5 solutions pour agrandir son appartement sans déménager

Le début de l’été et la fin de l’année scolaire sont souvent synonymes du retour de la saison des emménagements étudiants. Commence alors le jeu de tétris pour faire tenir meubles, bibelots et garde-robes dans des espaces exigus. Soucieux de cette problématique répandue, nous vous proposons notre top 5 des solutions pour agrandir un appartement sans déménager.

 

Les lits escamotables

Lit escamotable Espace Loggia
© Espace Loggia

 

Grande tendance de ces derniers mois, les lits escamotables sont l’évolution des armoires-lits. Un concept largement repris par les magasins de meubles, comme Espace Loggia, qui le proposent de plus en plus. Le principe ? La journée, profitez de tout l’espace au sol de votre appartement en faisant coulisser votre lit vers le plafond grâce à un système de rails. A la nuit tombée, redescendez-le et bénéficiez du confort d’une vraie literie. Adieu le vieux BZ fatigué !

 

Le point positif : En plus d’être très pratique, les lits escamotables deviennent esthétiques !
Le point négatif : Les tarifs peuvent être élevés

 

Les solutions de stockage externes

Homebox
© Homebox

 

Pour votre anniversaire, Tata Suzanne vous a généreusement offert l’armoire normande qui se transmet de génération en génération. Malheureusement, les dimensions de cette dernière ne sont pas adaptées à votre nouveau studio. Vous pouvez bien essayer d’enlever la cuisine, le lit ou la douche, la grande duchesse ne rentrera pas. Aujourd’hui, des entreprises comme HOMEBOX proposent donc des solutions de stockage pour particuliers, abordables et sécurisées, en entrepôts. Une bonne solution pour éviter le conflit familial tout en conservant votre liberté de mouvement dans votre petit nid douillet !

 

Le point positif : Une bonne solution pour conserver des affaires ou meubles peu utilisés et encombrants sans pour autant avoir à s’en séparer.
Le point négatif : Il ne faut pas avoir besoin des éléments stockés immédiatement car les entrepôts peuvent être éloignés.

 

Les meubles multifonctions

Orla Reynolds Meubles multifonctions
© Orla Reynolds

 

Avant de reléguer vos meubles à l’entrepôt, repensez-les en leur donnant plusieurs utilités ! C’est le concept sur lequel se sont appuyées des entreprises comme Orla Reynolds en concevant des meubles multifonctions comme cette bibliothèque qui cache une table et un jeu de chaises. Pratique, esthétique et fonctionnel, que demander de plus ?

 

Le point positif : Réel gain de place sans sacrifier une fonction
Le point négatif : Le confort douteux des meubles

 

Les étagères extensibles

Oki Sato Bibliothèque extensible
© Akihiro Yoshida / Takumi Ota / Studio Nendo

 

Qui n’a pas connu l’angoisse de savoir si tous ses livres et bibelots allaient rentrer sur la petite étagère, pourtant parfaitement adaptée à l’appartement ? Le designer japonais Oki Sato (Studio Nendo) a trouvé la solution en créant une bibliothèque extensible qu’il est possible d’agrandir jusqu’à quatre fois sa taille initiale ! Seulement, il faudra être un peu patient. L’idée n’est pas encore commercialisée, mais voilà un concept qui en aiderait plus d’un !

 

Le point positif : Le meuble peut se conserver longtemps
Le point négatif : Il n’existe pour le moment qu’à l’état de rêve

 

Les cloisons amovibles

Cloisons amovibles Ikea
© Ikea

 

Parce qu’il fallait bien que le géant suédois soit cité et parce qu’il aura toujours une petite place dans notre cœur d’actuel ou d’ancien étudiant. Ikea propose aujourd’hui des solutions de cloisons amovibles permettant de structurer un espace afin, notamment, de créer des zones d’intimité, de travail ou autre…alors TACK IKEA !

 

Le point positif : Ce sont des solutions économiques et non permanentes
Le point négatif : La qualité des matériaux incertaine