5 conseils pour pimper son compte Instagram

Féru d’Instagram, vous rêvez d’un feed qui fasse honneur à vos clichés ? Voici quelques astuces pour pimper votre compte, retoucher vos photos et trouver quelques idées de mise en page amusantes.

 

1. Utilisez un filtre, un seul

Capture d’écran Katya_jackson

 

Vous n’avez pas besoin de télécharger toutes les apps du monde entier pour réussir à unifier votre feed. Parfois, les outils sont simplement devant vous. Commencez d’abord par voir l’impact des filtres sur vos photos et si tel ou tel rendu vous plaît. Clarendon ?  Lark ? Reyes ? Ne vous décidez pas sans essayer, faites quelques tests. Une fois que vous aurez trouvé le filtre qui correspond à votre humeur et à ce que vous voulez transmettre, n’en bougez plus ! C’est d’ailleurs ce point-là qui est le plus complexe. C’est avec le temps que vous verrez le fruit de votre labeur. Car comme dirait Gide, « choisir, c’est renoncer ».

 

2. Choisissez un thème qui vous différencie

Capture d’écran I Have This Thing With Tiles

 

Si l’option filtre ne vous plaît pas et que vous voulez corser le jeu, pourquoi ne pas bâtir votre feed autour d’un élément ? Cela peut être un seul thème : le street-artle carrelage ou une couleur. C’est le cas notamment de l’influenceur et architecte Romain Costa. Obsédé par le bleu, l’architecte trie et/ou ajuste la teinte de ses clichés à la couleur de ses yeux. Le résultat oscille entre parcelle de ciel, d’immeubles modernes et de paysage couleur glaçon. Pour vous aider à retoucher vos photos, vous pouvez demander de l’aide à l’app Snapseed. Vous trouverez de quoi vous amusez  : luminosité, contraste, saturation, ambiance… Notez quelque part vos ajustements et refaites la même manoeuvre dès votre prochaine photo.

 

3. Sortez du cadre d’Instagram

Capture d’écran marco_vedana

 

Autre manière de vous « différencier » sur Instagram, varier les cadres de vos photos. Ou plutôt insérer vos images dans un cadre blanc. Fini le format carré, vos clichés pourront être en paysage ou en portrait si cela vous chante. Le cadre blanc permettra à vos photos de respirer dans le feed et se trouveront, certes plus petites (en taille), mais mieux mises en valeur dans leur unicité. Pour ce faire, on vous conseille d’utiliser la géniale app InstaSize, devenue malheureusement payante (5 euros par mois tout de même). Sinon vous pouvez toujours réaliser le cadre à la mano sur un logiciel de retouche.

 

4. Publiez vos photos en triptyque

Capture d’écran Angèle

 

Autre manière d’arranger son feed : jouer avec l’espace de publication. Sur Instagram, les photos sont publiées par ligne de trois. OBLIGATOIREMENT. Servez-vous donc de cette contrainte pour réinventer votre compte. Certains artistes s’amusent ainsi à publier trois photos identiques (ou presque) comme Jacquemus par exemple, ou à se jouer du triptyque en éditant trois clichés sur la même thématique ou autour de détails différents. C’est le cas de la chanteuse Angèle au feed Instagram hyper coloré.

 

5. Amusez-vous

Capture d’écran Eleonore Bridge

 

Ok, le conseil est bateau. C’est pourtant l’essentiel. Ne prenez pas les réseaux sociaux pour autre chose que des divertissements. D’autant que les règles sont évidemment faites pour être détournées. A la perfection d’un feed hyper minimal, on peut préférer un compte plus naturel, moins artificiel. Imaginez votre feed Instagram comme une page blanche, testez des choses, faites vous plaisir. La blogueuse-entrepreneure Éléonore Bridge, par exemple, publie en fonction des couleurs de l’arc en ciel. Julien et Claire de French Words insèrent entre leurs clichés des citations…