BFM Paris, l’info capitale en continu

Ce lundi, la TNT s’enrichira d’une nouvelle chaine dédiée à l’actu francilienne, petite sœur de BFM, inspirée de l’info locale à l’américaine. De la matinale riche en renseignements pratiques à l’immersion des reporters dans la ville Smartphone en main, on fait le point avec Alexis Delahousse, le directeur de la rédaction de BFM Paris.

Comment est née l’idée de BFM Paris ?

Nous disposions depuis un moment d’une fréquence sur la TNT en Ile-de-France, qui accueillait BFM Business jusqu’ici. Mais, en plus des salles de marché où elle est omniprésente parce qu’elle offre un contenu très pointu sur l’actualité financière, la chaîne était au final surtout regardée par des gens qui passaient par la fibre ou par les box. La logique voulait donc que sur la TNT, on propose plutôt une production purement francilienne, d’où l’idée d’une chaine dédiée. Nous disposions dès lors du savoir-faire de BFM TV, mais nous voulions aussi expérimenter de nouvelles choses. Ainsi, nous allons être la première chaine de France à tourner en grande majorité avec le Smartphone. C’est une connaissance que nous avions déjà à BFM TV, parce que nous utilisons beaucoup cette façon de fonctionner aux Etats-Unis ou avec nos correspondants dans diverses villes d’Europe comme Berlin ou Londres, et nous avions envie de monter une rédaction qui fonctionne en utilisant ce procédé.

 

Pour quelles raisons ?

Cela offre bien sûr plus de légèreté dans les moyens de tournage, mais aussi sur le fond, plus d’« écriture immersive ». Cela peut nous permettre par exemple, de nous glisser dans un événement en cours ou une manifestation sans être trop visibles, comme on l’est avec une grosse caméra. En résumé, une manière de travailler plus simple et en plus grande discrétion. Parmi les 37 journalistes que compte l’équipe, une douzaine de reporters proposeront des duplex réalisés au moyen de cette technique sur le terrain. Ils se déplaceront en métro, en voiture électrique ou en scooter.

 

BFM Paris s’inscrit dans la lignée de cette nouvelle tendance des chaines locales d’info en continu qui fonctionne bien aux Etats-Unis…

Oui, nous nous inspirons beaucoup de News 12, la chaine d’information locale américaine, qui, comme nous, fait partie du groupe Altice, et dont nous avons ainsi pu observer le fonctionnement. Mais comparativement à nous qui nous adressons potentiellement à 12 millions de personnes, eux sont sur un modèle vraiment ultra-local, puisque, à New York, une antenne est spécifiquement dédiée au Bronx quand l’autre ne concerne que Brooklyn.

 

Qu’allons-nous voir concrètement sur la chaine ?

Du lundi et vendredi entre 6h et 9h, les Franciliens découvriront « Bonjour Paris », une matinale présentée par Aurélie Blonde et Maxime Cogny. On y proposera là bien sûr beaucoup d’info-service, de la météo (présentée en extérieur) au trafic routier (que l’on découvrira à court terme vu d’un hélicoptère), en passant par un point sur les transports en commun. Chaîne d’info oblige, on traitera également de sujets d’actualité locaux, des voies sur berges à la question des migrants dans Paris, et l’on évoquera enfin toutes les manières dont on peut profiter de sa ville, des sorties aux nouveaux lieux. Le reste du temps sera consacré à du « tout-images », avec le « Paris Express. Les samedis et dimanches, nous proposerons en prime à intervalles réguliers « Paris Week-end » et « Paris Tendances », de petits modules respectivement consacrés aux grands rendez-vous à ne pas manquer et aux phénomènes émergents, à l’image des sports urbains ou des nouvelles applis de conciergerie.

 

Que va-t-il se passer le 7 novembre ?

La chaine sera présentée lors d’une émission spéciale entre 19h et 20h, réalisée en direct du Café de l’Homme, qui accueillera Anne Hidalgo et Valérie Pécresse pour évoquer le rayonnement de la capitale et de la région. On sera aussi en duplex depuis un théâtre parisien et on évoquera plein de sujets parisiens comme la candidature aux J.O. de 2024 ou le PSG qui fera naturellement partie de nos centres d’intérêt.

 

Dès le 7 novembre à 19h, sur le canal 30 de la TNT, sur les box SFR dont Numericable et sur l’appli BFM Paris. Du lundi au vendredi, dans la matinale, à 6h49, 7h49 et 8h49, vous retrouverez aussi la sélection – événements et nouveaux lieux – d’A Nous Paris.