Et si vous lanciez un club de lecture virtuel ?

Si un grande majorité d’entre nous continue de travailler à domicile – avec les moyens du bord – le fait d’être assignés à domicile a considérablement allégé notre agenda. À la maison, vous n’êtes pas obligés d’apprendre un nouvel alphabet ni de cuisiner toutes les recettes que vous croisez, mais si vous souhaitez mettre à profit ce temps volé, A Nous Paris vous propose aujourd’hui de mêler deux de nos passions : les apéros et la lecture.

Qu’est-ce-qu’un book club ?

© Unsplash / Nicole Wolf

Populaire outre-Atlantique, le book club est à la lecture ce que le Tupperware est au plastique. Le concept est simple : des lecteurs et lectrices se réunissent à une fréquence variable pour parler d’un texte qu’ils ou elles ont lu ensemble, mais chacun.e de leur côté. Pendant une heure ou plus, les membres racontent ainsi comment ils ont abordé leur lecture, ce qu’ils ont aimé ou non, ce qu’ils pensent du texte et peuvent même relire à l’oral certains extraits. Voilà pour le contexte.

Comment organiser son book club ?

© John Mark Smith / unsplash

En temps de confinement, difficile de se réunir dans un bar cosy de la capitale, il faudra donc rester chez soi et faire les bouquins que l’on a déjà à domicile. Vous avez sûrement une pile de livres à lire dans un coin de votre appart ? C’est l’occasion de vous motiver à la commencer. Pour se lancer, il faut d’abord réunir une bande de potes amatrice de livres, ensuite vous pouvez proposer soit un bouquin en particulier, soit une thématique ou laisser chacun.e raconter ses dernières pérégrinations littéraires. Le mieux étant tout de même de partager une lecture commune. C’est plus simple ensuite pour échanger.

Choisissez un jour et une heure récurrents et retrouvez-vous sur Zoom ou What’s app (on a déchanté en lisant les conditions d’utilisation de House Party). Et le tour est joué !

Quelles thématiques aborder ?

Pour vous mettre le pied à l’étrier, voici quelques idées pour vos prochains book clubs :

  • Les romans d’apprentissage : Le Rouge et le Noir, Harry Potter, l’Éducation sentimentale…
  • Les essais féministes : Une chambre à soi, les Couilles sur la table, Beauté fatale…
  • Les nouvelles : le Horla, le K, Fictions…
  • Les primés : Chanson douce, la Carte et le territoire, Au revoir là-haut, le Lambeau…
  • La bande-dessinée queer : Fun home, le Dernier des étés, Dans un rayon de soleil…

 

La Fnac offre 500 ebooks à télécharger durant le confinement