Ces stars qui ont des book club 2.0

Si vous cherchez des conseils de lecture, sachez que les stars peuvent vous en donner. Eh oui, certaines ont créé des book club 2.0, réunissant des milliers de lecteurs sur Instagram. Est-ce une réelle façon de partager ses trouvailles ou simplement un coup de pub ? Arnaque littéraire ou véritable engouement autour du livre ? On vous dit tout ! 

Le plus connu : le book club d’Oprah Winfrey 

© Instagram Oprah Winfrey

 

Créé en 1996, le Oprah’s book club est sans doute le plus vaste club de lecture au monde ! Des centaines de milliers de lecteurs discutent en ligne du livre proposé par Oprah et courent ensuite l’acheter en librairie, si bien que les livres ayant la chance d’avoir l’autocollant « Oprah’s book club » sur leur couverture sont assurés d’un immense succès commercial. Le dernier en date : Devenir, l’autobiographie de Michelle Obama, qu’Oprah assure « avoir lu 2 fois » !

Book club idéal pour : les amateurs de livres de développement personnel

Le plus preppy : le book club de Reese Witherspoon 

© Instagram Reese Witherspoon

 

Sur Instagram, le Reese’s book club concentre plus d’un million d’abonnés. L’actrice hollywoodienne, grande fan de littérature, a déjà produit de nombreuses adaptations littéraires au cinéma, dont Gone Girl de Gillian Flynn (adapté en salle par David Fincher avec Ben Affleck et Rosamund Pike). Sur son compte Instagram, elle partage ses récentes lectures autour d’une mise en scène soignée avec livre, tasse de café et canapé beige en lin, sans oublier le sourire ultra bright. Malgré ces photos so preppy, la sélection du Reese’s book club offre de très bons conseils de lecture, dont notamment Eleanor Oliphant va très bien,  le premier roman de Gail Honeyman que Reese va prochainement produire et adapter au cinéma. Evidemment !

Book club idéal pour : les fans de grands romans américains contemporains

Le plus romantique : le book club de Florence Welch 

© Instagram Between two books

 

La chanteuse du groupe Florence and the Machine a également ouvert son club de lecture sur Instagram réunissant pas moins de 120 000 abonnés. Au programme : des livres anciens, des classiques, des recueils de poésie, des livres d’art et de musique. Bref, « Between to books » s’inscrit dans le prolongement de l’univers musical et esthétique de Florence Welch.

Book club idéal pour : les lecteurs romantiques qui aiment Virginia Woolf

Le plus féministe : le book club d’Emma Watson

© Instagram Emma Watson

 

En janvier 2016, l’actrice Emma Watson lance son book club « Our shared shelf » (notre étagère partagée) pour recommander ses coups de cœur littéraires à ses fans. Trois ans après, la communauté réunit 418 000 followers sur Instagram. Le principe : tous les 2 mois, Emma Watson propose un livre à lire, essentiellement féministe tel que La servante écarlate de Margaret Atwood, The Power de Naomi Alderman ou encore les essais de Gloria Steinem dont elle a d’ailleurs écrit la préface pour l’édition française d’Actions scandaleuses et rebellions quotidiennes. La petite Hermione d’Harry Potter a réussi à fédérer une communauté de lecteurs très actifs, au sein de laquelle elle est désormais plus effacée (les posts étant majoritairement dédiés aux recommandations de livres et aux témoignages d’auteurs).

Book club idéal pour : les amateurs d’essais féministes actuels

Le plus exhaustif : le book club de Sarah Jessica Parker

© Instagram Book club Central

 

Depuis 2014, l’ex-star de Sex and the City a ouvert un club de lecture qui réunit 33 000 followers sur Instagram. Sur le site dédié de « Book club Central » vous trouverez de nombreuses sélections littéraires thématiques (polars, romans voyageurs, récits britanniques) ainsi que les coups de cœur de Sarah Jessica Parker. L’exposé a l’avantage d’être clair : en 3 paragraphes, elle explique pourquoi elle a choisi ce livre, ce que la presse en pense et présente une courte biographie de l’auteur. Rappelons que l’actrice a créé sa propre filiale au sein de la maison d’édition Hogarth Publishing et publie 3 romans par an depuis 2016.

Book club idéal pour : les romans faciles à lire sur la plage 


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !