Ces startups qui vont vous faire aimer l’architecture

Qu’il s’agisse d’un projet de construction, d’une surélévation d’un appartement ou encore de l’aménagement intérieur de votre bien, des architectes sont désormais accessibles en quelques clics pour vous aider.

Trouvez l’archi idéal

Crédit photo : 3844328 pour Pixabay

 

Comment réconcilier les particuliers avec les architectes ? C’est la question posée par les deux fondateurs de la plateforme BAM (because architecture matters). Cette dernière vise à mettre en relation des architectes et des individus ayant un projet de construction. Un deal gagnant-gagnant puisque BAM permet ainsi à de jeunes professionnels, capables de réaliser un projet avec une enveloppe serrée, de mettre leur talent à contribution des particuliers. Une fois les désirs du client envoyés à BAM, la start-up lui recommande 3 à 5 architectes pour réaliser le projet. L’idée n’est pas nécessairement de trouver le professionnel le moins cher mais le plus adapté à la réalisation de l’opération. Le client peut soit sélectionner directement un architecte, soit les départager à l’aide d’un concours.

Chaque architecte propose alors une esquisse, rémunérée par le particulier, même si elle n’est pas sélectionnée. BAM prélèvera ensuite une commission de 5 % de la rémunération du professionnel gagnant. Petit plus : la plateforme parvient la plupart du temps à obtenir des tarifs à la baisse de l’ordre de 5 à 20 % dans certains cas. Rénovation d’appartement, construction de maison, aménagement de bureau, surélévation vous sont désormais totalement accessibles. La start-up n’est pas la seule à jouer les intermédiaires entre particuliers et professionnels. Rencontre un archi, au concept similaire, permet également de trouver le parfait architecte pour réaliser ses projets.

Pensez à l’intérieur

Mais une fois les travaux terminés, pourquoi ne pas faire appel à un spécialiste de l’aménagement intérieur ? Des startups comme Kroqy sont là pour vous aider. Après un état des lieux, l’entreprise va, en fonction de votre budget, repenser les volumes à l’aide d’architectes d’intérieur en modifiant l’agencement des pièces ou en réalisant des travaux.

Les particuliers ont le choix entre plusieurs prestations. Le « coaching déco » pour recevoir des conseils d’aménagement pour une pièce, facturé 99 € de l’heure. Le « book déco » qui vise à concevoir sur mesure un espace intérieur avec un professionnel. Des plans 3D sont fournis afin de visualiser les futurs espaces, le tout pour 399 € par pièce. Et enfin, « le projet reno », pour concevoir avec un architecte d’intérieur un projet de rénovation. Ce dernier vous suivra de bout en bout et sélectionnera les meilleurs artisans pour faire les travaux. Le tarif varie en fonction des travaux réalisés. Là encore, la startup n’est pas la seule sur ce segment. Mon mètre carré permet également de faire appel à un architecte d’intérieur pour redécorer son bien.