Comment constituer la colocation idéale ?

L’été arrive enfin. Si pour certains le retour des beaux jours signe le début des vacances, pour d’autres ce sera l’amorce d’un parcours du combattant semé d’embûches. La raison ? Dénicher le logement idéal pour la rentrée scolaire. Depuis plusieurs décennies, la colocation explose chez les plus jeunes. Avant de vous lancer, tâchez d’être sûr de tout savoir sur ce mode de vie à plusieurs.

 

Comment trouver le colocataire idéal ?

colocation paris
©Sam Manns on Unsplash

 

Recourir aux algorithmes. De plus en plus d’applications mettant en relation des personnes à la recherche d’un ou d’une colocataire se développent. Badi, Locservice, la Carte des colocs ne sont que quelques noms très en vogue ces derniers temps. Les réseaux sociaux regorgent également d’annonces sur lesquelles vous pourrez trouver le ou les colocataires idéaux.

Sachez toutefois que si vous emménagez avec des personnes que vous ne connaissez pas, il sera bon d’être au point sur deux aspects essentiels : les questions d’argent (partage des courses, avertissement en cas de problème pour payer le loyer) et les règles de vie en communauté (ménage, mode de vie, loisirs…).

 

Bail unique vs bail individuel

intérieur appartement colocation
©xop lu on Unsplash

 

En colocation, vous aurez le choix entre deux types de contrat. Le bail unique, signé par l’ensemble des colocataires. Un document dans lequel il est stipulé que l’ensemble des occupants sont soumis aux mêmes devoirs et disposent des mêmes droits. Le loyer n’est pas fractionné et c’est aux résidents qu’il incombe de trouver le compromis idéal pour le payer. Les colocataires sont libres de donner congé quand ils le veulent, mais le loyer ne sera pas diminué pour autant et la clause de solidarité s’appliquera. Par ailleurs, la personne quittant les lieux ne se verra restituer la totalité de son dépôt de garantie qu’à la libération complète du logement par tous les colocataires.

L’autre option proposée sera de signer un bail par colocataire. Vous disposerez alors de la jouissance exclusive de la pièce et des salles partagées que vous occuperez. Les règles qui encadrent la restitution du dépôt de garantie sont les mêmes que pour le bail unique.

 

La clause de solidarité et ses limites

intérieur appartement
©Jez Timms on Unsplash

 

Cette disposition que le bailleur intègre au contrat de location prévoit que chaque colocataire est responsable de la totalité du loyer et des charges dues, ainsi que des dégradations éventuelles dans le logement. Si un colocataire indélicat quitte la maison ou l’appartement sans payer le loyer, les autres occupants devront payer sa part. La loi Alur permet, depuis 2014, d’annuler cette clause dès qu’un colocataire quitte le logement et qu’un autre vient s’installer et est inscrit, à sa place, sur le bail de la colocation. S’il n’y a pas de nouveau colocataire, la clause de solidarité s’éteint six mois après la fin du préavis du locataire sortant.

Sachez toutefois qu’en cas de pacs ou de mariage, cette clause ne s’annulera qu’au moment de la transcription du divorce sur le registre d’état civil ou jusqu’à l’enregistrement de la dissolution du pacs.