Déco : Les tendances de la rentrée

Lors de sa dernière édition début septembre, le salon Maison & Objet, qui, deux fois par an, réunit les professionnels de la décoration, avait choisi de se placer sous le signe du « vertueux ». Un thème d’inspiration visant à exprimer l’envie des designers, des marques et des consommateurs d’adopter une philosophie plus respectueuse de l’environnement et des autres. En plus d’impulser une dynamique responsable, cette tendance de fond se traduit dans les styles, par une omniprésence des références à la nature, directes ou via des matières brutes et des couleurs organiques, et par un esprit « craft » où les produits faits main s’imposent. Et puis l’accumulation est de mise, comme pour assumer fièrement que non, on ne jette rien… !

 

Effets de matière

 

Tendances déco de la rentrée
© Garnier Studios

 

Sur fond de murs de briques façon loft new-yorkais ou de pierres apparentes, on abuse de meubles en bois blond d’allure scandinave, ou carrément brut, dans un bel esprit nordique désormais plus chaleureux et moins aseptisé. Le marbre, « matière vivante qui respire » selon le bureau de style NellyRodi, tient le haut du pavé, mais en petites touches et dans une optique peu conventionnelle. Comme un patchwork, les matières se mélangent joyeusement (métal, bois, cannage…) sur des pièces multifacettes, et côté tissus, le velours, doux et additionné de franges ou côtelé, s’impose.

 

Couleurs organiques et esprit nature

 

 

Tendance déco de la rentrée
© DR

 

Comme un retour aux sources, l’ocre jaune, utilisé depuis des millénaires, et le vert profond, rappel encore à la nature, sont les couleurs phares de l’hiver. On évoque l’outdoor autant qu’on peut, avec des imprimés ciel,
des patères comme des arbres ou des lampes oiseaux.

 

Joyeux bazar

 

Tendances déco de la rentrée
© DR

 

On assume son désordre, synonyme de tri très, très sélectif, en accumulant sans limites, mais avec style. Des vases, comme des sculptures disparates, rassemblés à la manière de petites forêts, des lampes qui offrent une multitude de sources d’éclairage, des objets insolites… Les pièces artisanales ou venues d’ailleurs et l’esprit home made règnent en maîtres.