Découvrez les rituels secrets des grands génies en lisant ce livre

Saviez-vous que David Lynch a eu ses meilleures idées en buvant sept tasses de café et une glace au chocolat attablé chaque jour à 14h30 dans une cafétéria ? Ou que Murakami nage tous les après-midi et n’écrit que le matin ? Autant de rituels farfelus recensés dans un livre étonnant, Tics et tocs des grands génies, de Mason Currey, pour enfin savoir comment les plus grands esprits parviennent à créer et à travailler.

grands génies
© Alex Bond / Getty Images © PVDE / Bridgeman Images / Louise Cand © Studio Autrement

 

Tous les génies ont une routine

Tout commence par une crise aiguë de procrastination : Mason Currey, journaliste au New York Times, tarde à écrire dans les temps un article commandé. Il se demande alors comment les autres professionnels de l’écriture font pour se discipliner. Peu à peu, il recense les habitudes des grands écrivains dans son blog Daily Routines, puis étend ses recherches à tous les talents des siècles passés. Son livre Tics et tocs des grands génies devient l’inventaire des rituels des artistes, savants, compositeurs, peintres, architectes et philosophes. Comme Woody Allen et Jane Austen, Francis Bacon, Beethoven, Freud, Günter Grass, Victor Hugo et Matisse, sans oublier Picasso et Andy Warhol. Et tant d’autres !

Construire son œuvre peu à peu

Classé par ordre alphabétique, ce dictionnaire est une mine d’or ! On découvre les petites manies et les superstitions des grands créateurs. Truman Capote est par exemple incapable d’écrire le vendredi, Woody Allen prend une douche à chaque panne d’inspiration, Louis Armstrong gobe des laxatifs avant d’entrer sur scène… Mieux encore, on connaît désormais leur temps de sommeil, leur régime alimentaire et, surtout, leurs habitudes de travail. Et là, bonne nouvelle : pas besoin de se tuer à la tâche pour construire une œuvre ! En effet, la plupart des auteurs n’écrivent que quelques heures par jour.  Par exemple, l’après-midi, Murakami « pratique la nage ou la course (ou les deux), fait des emplettes, lit et écoute de la musique » tandis que Gertrude Stein n’écrit qu’une demi-heure par jour. L’essentiel, c’est d’en faire un peu quotidiennement.

La discipline : clé du processus de création

Et c’est bien le point commun de tous les membres de ce recueil : ils s’astreignent à créer une routine leur permettant d’avancer et de se rassurer. Se lever et se coucher à la même heure les aide à cadrer leur esprit et à continuer à travailler. En un mot : discipline. Loin des clichés de l’artiste maudit, du syndrome de la page blanche ou du génie immédiat, ce petit livre rétablit la vérité sur les artistes et leur quotidien. C’est drôle, étonnant et surtout déculpabilisant. Les courts chapitres, bourrés d’anecdotes, se lisent et se feuillettent à l’envi. Et à leur lecture, on se dit qu’il est bon d’être un peu toqué !

Tics et tocs des grands génies, 100 rituels farfelus à l’origine des plus grandes créations, d’Albert Einstein à Woody Allen, écrit par Mason Currey. Edition Autrement, traduit par Aline Weill, 2015, 288 pages, 16,90€.

Extrait du livre sur les habitudes de David Lynch :

 

« J’aime la régularité, confia, en 1990, le réalisateur à un journaliste. Pendant sept ans, j’ai toujours déjeuné dans une cafétéria Bob’s Boy. J’arrivais à 14h30, après le coup de feu. Je prenais une glace au chocolat et quatre, cinq, six, sept tasses de café – avec beaucoup de sucre. Et il y a plein de sucre dans cette glace au chocolat. Elle est très riche. On vous la sert dans une coupe en argent. Je me faisais un shoot avec tout ce sucre. Cela me donnait un tas d’idées ! Je les écrivais sur des serviettes de table comme si j’avais un bureau avec du papier. Je devais juste penser à apporter mon stylo, mais une serveuse m’en prêtait un si je lui rendais avant de partir. J’ai eu des tas d’idées chez Bob’s ».


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !