Déménagement : et si vous laissiez faire les start-up ?

Les Cartons, Papernest ou encore Cotransportage… Sur quelles entreprises, ou start-up, s’appuyer pour réussir son déménagement sans prise de tête ? Nos conseils.

Vendez en quelques clics vos affaires en trop

Déménagement
©Tianyi Ma on unsplash

 

Première étape de tout bon déménagement qui se respecte : le tri. Comptez-vous vraiment emmener votre collection de BDs ? Cette armoire encombrante ? Ou ce lampadaire que vous n’utilisez jamais ? Si les sirènes du Bon Coin ou du Marketplace de Facebook sont toujours efficaces pour se débarrasser d’affaires en trop, vous pouvez également opter pour les services de la start-up Les Cartons.

En quelques clics, à partir de photos prises par vos soins, vous déposez gratuitement et en une seule annonce, l’ensemble des biens que vous souhaitez vendre. Un système d’estimation vous permet de connaître la valeur de vos objets afin d’y accoler le juste prix. Une fois sur le site, des internautes souhaitant se meubler pour pas cher et proches de vous les achètent. Le paiement, entièrement sécurisé, se fait en ligne. Un service de livraison des objets commandés est mis à la disposition des acheteurs. L’entreprise se rémunère à travers une commission sur chaque vente réalisée de l’ordre de 15% de la valeur du bien.

Transférez l’ensemble de vos abonnements

Déménagement
©bruce mars on Unsplash

 

Avant de déménager vos affaires, pensez à déménager l’ensemble de vos contrats (internet, assurances, courrier, EDF…). Une entreprise parfois fastidieuse, simplifiée par l’arrivée de la start-up Papernest. « En moyenne, un Français consacre 6 heures à la gestion, résiliation et souscription des contrats de son logement à chaque déménagement. Notre site permet de tout gérer en seulement 10 minutes », promet la jeune société.

La marche à suivre est simple ; en recourant à Papernest vous confiez vos informations personnelles à… Camille, le chatbot de l’entreprise, disponible 24h/24. Une fois le formulaire rempli, ces informations sont analysées en fonction de l’adresse du futur logement pour proposer les meilleures offres pour tous vos contrats – énergie, box internet, assurance habitation, redirection du courrier… Le service est entièrement gratuit, Papernest étant rémunéré par ces partenaires. Une fois votre choix confirmé, l’entreprise s’occupe de la résiliation de vos anciens contrats et de la souscription aux nouveaux.

Faites-vous aider par des gros bras

Déménagement
©Erda Estremera on Unspalsh

 

Vient ensuite l’étape du déménagement. Si vous ne parvenez pas à réunir assez de bras pour vous aider à tout transporter, des entreprises comme Mydemenageur ou encore JeMoov s’en chargeront pour vous. Les deux sites fonctionnent à la manière d’un Uber du déménagement.

Après inscription sur le site, vous aurez le choix entre une liste de gros bras disponibles dans votre région pour vous aider à déménager. Sur leur fiche, ces derniers précisent en quoi ils peuvent vous être utile : emballage, port des meubles et de l’électroménager, démontage de meubles, transport en voiture… Un système d’évaluation des missions et des avis d’usagés permettent de choisir son déménageur idéal en toute tranquillité.

Profitez des camions vides pour transporter vos affaires

Déménagement
©Sam Zeng on unspalsh

 

Enfin, si pour aller jusqu’à votre nouveau chez vous vous avez besoin d’un véhicule et n’en trouvez pas, optez pour le cotransportage. Le concept est simple : plusieurs véhicules passent par chez vous et se rendent bien souvent à votre destination. Depuis la plateforme vous entrez en relation avec ces transporteurs qui, en fonction de ce que vous avez à déménager, vous feront une place dans leur voiture ou leur camion. De quoi faire de grosses économies ! Le site Fretbay repose sur un principe similaire et annonce un coût du transport réduit de 75 % par rapport à une entreprise standard.


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !