Home sweet home #19 : des idées à faire chez soi

Objectif cocooning. Des plaids bien chauds, des tasses de thé brûlantes, des marathons de séries, de longues minutes à écouter la pluie battre les vitres… Pour vous aider à profiter de ces prochains week-ends de pluie, nous avons élaboré une sélection aussi douce qu’un pyjama en pilou. Enfilez vos chaussons fourrés !

 

Cocooning kids : on occupe les petits avec Merci Mercredi

Merci Mercredi pour occuper les enfants à la maison, une idée de cocooning kids

 

Fondé par Barbara, autrice d’Idécologie et éditrice engagée, Merci Mercredi sort les parents, tontons et grands-parents de la torpeur. Chaque mercredi, grâce à un abonnement, on reçoit par mail des idées prêtes à l’emploi : un bocal « magique » à concevoir, un t-shirt « qui a de la gueule » à réaliser… « Des activités créatives et conscientes » pour éveiller les enfants à la nature, au recyclage, à la solidarité, à la protection de la biodiversité… Chaque mois, Merci Mercredi envoie également, mais cette fois-ci par la poste, une  surprise « qui a du sens ». Une mine d’idées pour se divertir et apprendre. Et qui, cerise sur le gâteau, prend soin de l’environnement : Merci Mercredi plante un arbre  pour chaque abonnement annuel souscrit et reverse 2% de tous les autres abonnements  à des actions environnementales.

Merci Mercredi, 16,90 par mois sans engagement

 

Cocooning healthy : on sirote une tisane

Boites de la marque Comme des tisanes

 

Une tisane, c’est classique ? Ennuyeux ? Sans goût ? Allons, il n’y a pas que la camomille dans la vie. La jolie marque Comme des tisanes l’a bien compris et propose des « infusions créatives » aux noms chargés de poésie. Dans une grande tasse, on verse l’eau frémissante et on baigne une des créations : la Felix felicis à base de réglisse, citron jaune et Galanga officinal ; le Dodo, une infusion relaxante pour faciliter le sommeil ; ou encore le philtre de la princesse, un breuvage aux vertus aphrodisiaques. Les tisanes sont concoctées avec magie et surtout avec 100% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. C’est bon, sain et joli… Certaines boîtes ont été illustrées par la talentueuse Flore Hénocque.

Comme des tisanes

 

Cocooning binge-watching : on frémit devant Bodyguard

scène de la série Bodyguard
© Bodyguard – BBC One

 

Série événement de cet automne, Bodyguard a débarqué sans trop de publicité sur Netflix. Cette production anglaise BBC One réalisée par le très bon Jed Mercurio est pourtant l’une des meilleures séries policières de la rentrée et l’un des plus gros cartons de la télévision outre-Manche de ces dernières années. L’histoire rappelle celle d’Homeland, un ex-soldat ambigüe (Richard Madden) devient le garde du corps d’une ministre très conservatrice. Six épisodes d’une heure environ qui racontent Londres en état d’urgence. Une fiction tout en tension à regarder absolument.

Bogyguard, sur Netflix

 

Cocooning nocturne : on s’endort avec Une histoire et… Oli

Une histoire et Oli pour s'endormir le soir
Oli © France Inter

 

Vous avez du mal à vous endormir ?  Cette série audio produite par France Inter devrait vous aider à plonger dans les bras de Morphée en quelques minutes à peine. Oli réinvente l’histoire du soir que l’on raconte au bord du lit. Si ce podcast est originellement dédié aux 5-7 ans, il peut tout à fait s’écouter à 40, 60 ou 77 ans. Imaginés et racontés par des auteurs tels qu’Alice Zeniter, Katherine Pancol, Zep ou encore Delphine de Vigan, ces contes s’écoutent sous la couette toutes lumières éteintes. Il est parfois question d’un lion qui se lamente, d’un petit garçon prénommé Max ou encore d’Opaline la jument blanche… Des histoires qui ne durent jamais plus de 10 minutes mais qui rendront votre sommeil plus serein. Testé et approuvé.

Oli

 

Cocooning gourmand : on s’ouvre l’appétit devant Fast and Good

Capture d'écran de la série Fast and Good, une idée de cocooning gourmand
Capture d’écran, Arte TV

 

Qu’est-ce que l’on aime presque autant que manger ? Parler de nourriture ! Si vous êtes fan de street food, que vous ne jurez que par un bon burger, cette série documentaire devrait vous plaire. Pendant sept épisodes de six minutes, Fast and good décortique la tendance Fast-food, non pas sous l’angle (déjà trop vu) de la malbouffe mais avec un véritable point de vue de gourmet. Parce que manger avec les doigts ne signifie pas nécessairement mal manger, le documentaire part à la rencontre de chefs reconnus partout dans le monde, de Bertrand Grebaut (Septime, Paris) à Kobe Desramaults (De Superette, Gand) en passant par Lee Tiernan (Black Axe Mangal, Londres). On y parle d’héritage, de bons produits, de savoir-faire.

Fast and Good, Arte TV