Home sweet home #26 : des idées à faire chez soi

Vous êtes plutôt OCS ? Amazon Prime Video ? Netflix ? Si les séries s’enchaînent sans se ressembler, le budget streaming a décuplé en quelques années. Et mauvaise nouvelle, Netflix a d’ailleurs annoncé augmenter ses tarifs. Ce mois-ci dans notre Home sweet home, on fait le bilan des séries à binger en fonction des chaînes.

Sur OCS, on se crispe devant Chernobyl

séries à binger
Chernobyl © HBO

 

Mini-série événement de l’été, Chernobyl revient sur  l’explosion de l’usine nucléaire de Tchernobyl en Ukraine en 1986. Que s’est-il réellement passé ce jour-là et les suivants ? Comment les autorités ont-elles réagi face à l’ampleur du dégâts ? Quelles erreurs ont été commises et par qui ? Avec une justesse quasi documentaire, Craig Mazin ausculte le drame. Le résultat se déplie en 5 épisodes sans pitié et brumeux tournés dans un épais brouillard de cendres. Le récit est dur, les images poignantes et le réalisme à couper le souffle. Un petit chef-d’œuvre cinématographique à compléter avec la lecture du texte de Svetlana Aleksievitch, La Supplication.

Chernobyl – Une saison sur OCS  

Sur Netflix, on suit Dans leur regard

séries à binger
Dans leur regard © Netflix

 

Oubliez le malheureusement raté Family Business. Les productions françaises ont décidément du mal à sortir leur épingle du jeu sur Netflix. On vous conseille plutôt de consacrer votre temps à la série d’Ava DuVernay. Dans leur regard (When They See Us en anglais) revient sur le « Central Park Five », l’histoire de la condamnation sans preuve de cinq jeunes hommes afro-américains et hispaniques d’une quinzaine d’années pour l’attaque et le viol de Trisha Meili, une joggeuse blanche à Central Park. Fait divers glaçant, l’histoire des Central Park Five est racontée avec sensibilité à travers quatre épisodes. Ava DuVernay expose avec lucidité un système empoisonné par le racisme et les conséquences politiques, sociales et personnelles de ce drame.

Dans leur regard – une saison sur Netflix

Sur Amazon, on dévore The Marvelous Mrs. Maisel

séries à binger
Marvelous Mrs Maisel © Amazon Prime Video

 

Après Chernobyl et Dans leur regard, vous avez besoin de relâcher la pression ? Rien de plus normal. On vous encourage donc à brancher votre téléviseur sur The Marvelous Mrs. Maisel.  Créée par Amy Sherman-Palladino en 2017, la série compte aujourd’hui deux saisons, bientôt trois. Quittée par son mari, Miriam Maisel monte un soir d’ivresse sur la scène d’un stand-up. Sa verve et son cynisme font mouche immédiatement et la propulse rapidement sous le feu des projecteurs. Dans les très puritaines années 1950, être une femme humoriste est un chemin de croix. Drôle, acide et décapante, The Marvelous Mrs. Maisel fera grincer des dents les masculinistes planqués derrière leur écran.

The Marvelous Mrs. Maisel – deux saisons sur Amazon prime video 

Sur France Télévisions, on binge Skam

séries à binger
skam france © France Télévisions

 

Quatre saisons, une dizaine d’épisodes par fournées et des formats d’une vingtaine de minutes : Skam pourrait se binger en 24h. On vous conseille néanmoins de faire durer le plaisir. Adaptée en français, cette série scandinave suit le parcours d’une bande de copines (et copains) au lycée sans éviter de raconter les embûches de la vie. Écrite et interprétée avec justesse, la série n’hésite pas à aborder des thématiques sensibles telles que la première fois, le GHB ou encore le voile. Mention spéciale à la saison 3 qui aborde avec justesse et intelligence l’homosexualité et le coming-out. Une série que tous les adolescents devraient regarder !

Skam – 4 saisons sur France Televisions



Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !