Home sweet home #28 : des idées à faire chez soi

Retour au bercail pour les Parisiens partis s’aérer la tête à l’extérieur du périphérique. On dit que la rentrée de septembre est la période parfaite pour changer quelques « mauvaises » habitudes. Retourner au sport, faire ses courses chez le primeur, lire davantage…  On vous donne quelques idées pour réussir votre rentrée des classes ! 

On se met (pour de bon) au vrac

© L’intendance

 

Lorsqu’il s’agit de réduire son impact sur l’environnement, il n’y a pas de petits efforts, tous comptent, même à différentes échelles. Si le zéro déchet vous semble hors de portée mais que vous souhaitez réduire votre consommation « involontaire » d’emballage, pourquoi ne pas s’essayer au vrac ? Vous y avez sans doute déjà pensé sans trouver de solution à côté de chez vous (hormis pour les fruits secs et autres amandes effilées). Lancé en 2019 par Meryem et Noélie, le site L’Intendance tend à résoudre l’équation qui nous tord les méninges : comment respecter ses bonnes intentions à long terme. Elles ont donc imaginé L’Intendance, un e-shop composé de produits alimentaires, cosmétiques et d’entretien en vrac, bio et locaux, 100% zéro plastique, livrés à vélo avec un système de consigne. Miel de tilleul, cirophanes, risotto aux cèpes, pailles en roseau et shampoing solide à l’horizon.

L’Intendance

On se réconcilie avec soi-même

La réconciliation
La réconciliation © Lili Barbery-Coulon / Marabout

 

Ancienne journaliste beauté pour M le Magazine du Monde, LilI Barbery Coulon raconte dans un ouvrage passionnant de 300 pages comment, alors qu’elle cherchait à se réconcilier avec son corps, elle a découvert une spiritualité jusqu’ici étrangère. Si son parcours est à bien des égards inspirant, il n’est pas écrit dans une optique pédagogique, comme un livre de développement personnel dont on suivrait la recette. Au contraire, La Réconciliation se lit plutôt comme une longue conversation avec une amie. Son parcours loin d’être un long fleuve tranquille retrace les doutes et interrogations qui ont jalonné sa métamorphose.

Dans ce récit intime profondément universel, il est question de perte de poids et de réseaux sociaux, mais pas seulement. Lili y narre également son initiation au yoga kundalini, les douches froides au saut du lit, le besoin de méditer, de réduire sa consommation. Tout ce qui en quatre ans a contribué à modifier ses points d’équilibre.

Lili Barbery-Coulon, La Réconciliation, de la haine du corps à l’amour de soi chez Marabout, 17,90 euros 

On prend son temps avec Les Moments Vacants

© Les Moments Vacants

 

Toujours très à la mode, les podcasts n’en finissent plus de renouveler notre rapport aux médias. Féminisme, littérature, développement personnel… Ils offrent un éclairage différent sur des sujets parfois trop rapidement traités à l’écrit. Parions que l’année à venir sera encore une fois une très bonne cuvée pour ses émissions radiophoniques libres. Parmi nos derniers coups de cœur, on vous conseille vivement d’écouter Les Moments Vacants, un podcast créé par la brillante Anne-Claire Ruel, enseignante en communication politique. « Un podcast qui explore notre rapport au temps et ses injonctions. Au fil des épisodes, réalisateurs, écrivains, philosophes nous éclairent sur ces moments. Qu’ont-ils de si subversif que la société ne saurait, aujourd’hui encore, les tolérer ? »

Une dizaine de conversations érudites qui traitent de l’oisiveté, de notre besoin de nous occuper sans relâche ou encore des late bloomers, ces personnes qui se révèlent sur le tard. Au micro d’Anne Claire Ruel, on retrouve des profils et des éclairages très variés. Parmi eux, l’autrice Catherine Taret, la philosophe Marion Genaivre ou encore le docteur en neurosciences cognitives Albert Moukheiber.

Les Moments Vacants 


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !