Home sweet home #33 : des idées à faire chez soi

Un podcast qui remonte l’arbre généalogique à coups de recettes, un e-shop qui revient à l’essentiel, une nouvelle revue qui parle d’alimentation… On vous requinque avant l’arrivée du printemps !

On part à la recherche de Jeanne

© Zazie Tavitian / Binge Audio

 

Journaliste engagée, Zazie Tavitian écrit depuis de nombreuses années sur la gastronomie. Un été, sa cousine Racheli, lui parle d’un livre de recettes retrouvé dans le grenier de sa mère. Des notes personnelles écrites par Jeanne Weill, l’arrière-arrière-grand-mère de Zazie, surtout connue dans la famille pour avoir été tuée dans les camps de concentration. Passionnée par les histoires qui se cachent derrière les recettes (c’était le cas notamment dans son premier podcast Casseroles saison 1), la journaliste décide de remonter le fil de ces recettes et de les cuisiner, d’en extraire la substantifique moelle. Un voyage dans le temps qui l’emmène du 16ème arrondissement à l’Israël. Cette série narrative drôle et émouvante, superbement réalisée par Solène Moulin, se découpe en 5 épisodes. On y cuisine un gâteau au chocolat, une charlotte aux pommes, une bettaravade…

À la recherche de Jeanne par Zazie Tavitian sur Binge Audio

On revient à l’essentiel avec Maisonnette

Un e-shop qui consacre sa vitrine aux « objets simples, naturels, intemporels« . Créé par l’illustratrice et photographe Audrey Jeanne, Maisonnette collectionne les objets chinés ou issus de l’artisanat. Au menu : un portemanteau mural accordéon en bois brut, des pots en grès, des fleurs séchées, des hochets en bois… De beaux objets qui traversent le temps.

Maisonnette 

On soutient îlots magazine

L’avenir de la presse passera-t-il par le papier ? Assurément ! Nouvelle revue en préparation, Îlots magazine aborde l’alimentation à travers de nombreux éclairages tels que l’agriculture, la gastronomie ou encore l’écologie. Des portraits, interviews ou encore reportages pour parler de consommation plus responsable et d’agriculture durable. Le thème du premier numéro renoue avec l’état « Sauvage ». Une centaine de pages où il est question de green guérilla, d’herboristerie, d’une famille de vignerons…  Il vous reste une dizaine de jours pour participer au financement du numéro 2 et recevoir le tout premier.

Îlots magazine