Home sweet home #34 : édition spéciale coronavirus

Puisque l’heure est au « rester chez soi », voici une to-do list pour survivre en temps de confinement. Des idées pour glander, pour arrêter de procrastiner et pour souffler. 

On télécharge une app méditation

app méditation Mind
Mind

 

Si vous vous sentez particulièrement angoissé par les infos, éteignez votre téléviseur, enfilez une tenue confortable et téléchargez une app de méditation. Au choix Petit BambouHeadSpace ou encore Mind, peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. Le mieux c’est de faire une séance de quelques minutes mais quotidiennement.

Certains spécialistes en bien-être conseillent de faire de chez soi un « safe space ». Laissez les angoisses de pandémie sur le paillasson. Chez vous, installez un coussin sur le sol, allumez quelques bougies, asseyez-vous quelques minutes et écoutez votre respiration. Le but étant de faire redescendre le rythme cardiaque. Une fois cette micro séance finie, occupez-vous loin du journal TV : faites votre lit, rangez votre penderie, cuisinez un gâteau…

On met fin à la procrastination

Livre - Source : Unsplash

Mille ans que vous vouliez trier vos vêtements ? Et si c’était le bon moment pour mettre un coup de pied dans la fourmilière ? Profitez de votre chômage partiel pour :

• vider votre smartphone des 3000 photos de vos dernières vacances

• dégrossir votre pile de bouquins à lire

• repriser vos chaussettes trouées et autres pulls en cachemire

• repenser la disposition des meubles de votre salon puis de la chambre

• mettre vos vieilles fringues sur Vinted ou sur Le Bon Coin

• commencer (et finir)À la Recherche du temps perdu de Proust

On s’occupe en apprenant de nouvelles choses

© Francis Ford Coppola

Vous n’êtes même pas obligé de faire ce que vous vous étiez promis de faire depuis des semaines. Vous pouvez vous créer de nouvelles envies, vous essayez à de nouvelles choses : commencer à écrire un recueil de nouvelles, apprendre à dessiner grâce à Youtube avec Stacy Johnson , Paul dessiner en ligne ou encore Jescia Hopper , mater des Ted Talks en boucle (voici quelques vidéos en français) ou encore réaliser une fournée de cookies grâce aux recettes de Carnets parisiens. 

Votre seule envie vous caler devant la télé et ne plus bouger ? Voici quelques programmes à binger :

  • Le Ted Talk de Florence Servan Schreiber sur le pouvoir de la gratitude. Celui de Maïa Mazaurette sur le sexe ou encore celui de Caroline Idoux sur la grossophobie.

  • Le documentaire de Frédéric Biamonti sur l’affaire Caravage. La mystérieuse découverte du tableau « Judith décapitant Holopherne ».
  •  Love is blind sur Netflix. À défaut de sortir rouler des pelles à des inconnus, on observe les gens apprendre à s’aimer sans se voir. Une version américaine moins grossière et plus romantique de Mariés au premier regard. Hautement addictif.

  • Retour aux classiques. Et si c’était l’occasion de (re)regarder le top 10 de la plateforme IMDB (Internet Movie Database) ? La trilogie du Parrain, Inception, Fight club, Matrix, Seven…
  • Mieux que Top Chef, voici The Great Pottery throw down, une émission de la BBC où des Britanniques s’affrontent en fabriquant de la céramique.