Home sweet home #6 : des idées à faire chez soi

Un disque sur la platine, des bougies aux quatre coins de la pièce et un gros plaid : vous voilà paré pour un moment de décontraction à la scandinave. Hygge, dit-on en danois.

 

Savourer le thé de Tamia & Julia

 

Hygge : Tamia & Julia
Tamia & Julia

 

On connaissait déjà Mariage Frères et Dammann Frères. Il faudra désormais compter sur les feuilles de thé et les assemblages poétiques de Tamia et Julia, sœurs de thé. Les fondatrices de la Thé Box, Tamia Menez et Julia Ulman, amies dans la vraie vie, ont imaginé leur propre label. Après cinq premiers thés et tisanes (Igloo à base de thé blanc et vert, Bloom une création autour du tilleul), le duo présente trois nouvelles références toujours dans un très joli packaging. Frida, Birthday Tea et Casse-noisette, des morceaux de pommes et de cerise mélangés à du thé noir Ceylan. Gourmand et hygge.

Tamia & Julia, 12 euros les 15 mousselines

 

Préparer des gâteaux avec Pâtisserie de Ferrandi Paris

 

Pâtisserie - Ferrandi / Flammarion
Pâtisserie – Ferrandi / Flammarion

 

Puisqu’il ne suffit pas d’avoir un moule pour réussir ses madeleines, la célèbre école Ferrandi a signé chez Flammarion une véritable encyclopédie de 600 pages sobrement intitulé Pâtisserie. Quels outils avoir dans sa cuisine ? Comment utilise-t-on une poche à douille ? A quoi sert l’agar-agar ? Bref, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le quotidien de Cédric Grolet ou Christophe Michalak sans jamais oser le demander. Outre les infos techniques, le livre recèle de recettes (130 au total) plus ou moins compliquées à réaliser en pyjama pendant un week-end prolongé.

Pâtisserie par l’école Ferrandi chez Flammarion, 49,90 euros

 

Regarder la web série Noire Amérique

 

Noire Amérique © Arte Créative
Noire Amérique © Arte Créative

 

Barack Obama, Mohamed Ali, Viola Davis… L’émancipation contemporaine des Noirs Américains racontée en huit épisodes de cinq minutes. Présentée par l’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou, la web série de Caroline Blache et Florent de La Tullaye questionne l’héritage de la présidence Obama, l’émergence d’icônes comme Beyoncé ou encore le mouvement Black Lives Matter. À chaque épisode, son décryptage court, efficace et illustré.

Noire Amérique sur Arte créative 

 

Tricoter avec les kits Seize

 

hygge : Seize Paris
©Seize Paris

 

Activité hygge par excellence, le tricot met le temps sur pause. On s’installe dans un fauteuil douillet, une immense tasse de thé brûlant et on monte les mailles. Patience et concentration. Temple du Do it yourself, la boutique Seize a récemment édité des kits à tricoter. Des pièces modernes : bonnet réversible, arm kitting et gilet bomber à réaliser soi-même. À l’intérieur des colis, tout le nécessaire : les pelotes de laine, une paire d’aiguille circulaire, un tutoriel et une aiguille à laine.

Kits à tricoter Seize Paris, de 45 à 189 euros

 

Lire Les Jouisseurs de Sigolène Vinson

 

Les Jouisseurs de Sigolène Vinson © Editions de l'Observatoire
Les Jouisseurs de Sigolène Vinson © Editions de l’Observatoire

 

Après Le Caillou et Courir après les ombres, Sigolène Vinson, romancière et journaliste chez Charlie Hebdo, signe Les Jouisseurs. Un court roman envoûtant construit sur un double récit. L’histoire d’Olivier qui, en panne d’inspiration, dérobe un automate au musée de Neuchâtel, et celle des personnages qu’Eléonore, sa compagne, invente sous l’effet de psychotropes. Un voyage unique dont l’itinéraire nous emmène en Suisse puis dans le désert marocain.

Les Jouisseurs de Sigolène Vinson, Éditions de l’Observatoire, 17 euros