ID #6 : Les inspirations du moment

Maintenant que vous avez les deux pieds en 2018, déroulez la liste de vos résolutions. Lire plus ? Manger mieux ? Acheter intelligemment ? Voici quelques idées de craquages raisonnés.

Inspirations textile : Anne Fontaimpe

Anne Fontaimpe
Anne Fontaimpe

 

L’art de la délicatesse. Artiste diplômée de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle, Anne Fontaimpe réalise depuis son atelier en Auvergne des objets en textile. Des coussins brodés d’un pylône électrique turquoise, d’autres détourés en forme de rhinocéros ou de cactus, ou encore de grands cabas sérigraphiés. Une production d’objets poétiques réalisée en petite série. « En quête de nouvelles créations, j’explore les multiples possibilités du tissu à travers des sujets singuliers (…) me saisissant de paysages délaissés pour les réinvestir par la délicatesse de la couture et la grande liberté graphique qu’offre la sérigraphie ». Quand le fil à broder se substitue au trait de crayon…

Anne Fontaimpe

Inspirations calendrier : Wall Planner

Wall Planner de Octágon
Wall Planner de Octágon

 

Nous vous avions déjà parlé des petits carnets de la chouette marque espagnole d’Octavi Serra. Rebelote début 2018 avec cette fois-ci leur immense Wall Planner. Résolution organisation pour la nouvelle année, avec ces calendriers géants (format A0) à coller devant votre bureau ou dans la cuisine. On imagine mal comment on pourrait oublier un anniversaire avec ces douze feuilles et pense-bêtes au design épuré. Une alternative décorative aux récalcitrants du Bullet Journal.

Wall Planner de Octágon, 56,10 euros 

Inspirations kimono : Joelle & Jeremy

Joelle & Jeremy
Joelle & Jeremy

 

Derrière le drapé impeccable de ces kimonos contemporains, on retrouve Joëlle Bucyana et Jérémy Thor. Début 2017, alors qu’ils se connaissent depuis l’école, ces deux amis décident de créer leur marque de prêt-à-porter, simplement appelée Joelle & Jeremy. Des manteaux pliés comme des kimonos et découpés dans de la laine ou du coton. Inspirée par la haute couture autant que par le street wear, la griffe du duo se nourrit du mélange de la culture africaine de Joëlle et de la culture asiatique de Jérémy. Des manteaux anthracite ou bleu travail aux coupes précises, à porter de préférence oversize.

Kimonos Joelle & Jeremy, de 180 à 350 euros 

Inspirations littérature : Me Voici de Jonathan Safran Foer

 Me Voici de Jonathan Safran Foer
Me Voici de Jonathan Safran Foer

 

Ne vous fiez pas aux 741 pages du nouveau roman de Jonathan Safran Foer. L’objet est peut-être lourd, il se dévore toutefois avec une facilité déconcertante. Après Tout est illuminé, et Extrêmement fort et incroyablement près, l’écrivain américain nous emmène à New York, chez Jacob et Julia Bloch. Puis à plusieurs kilomètres de là, au Moyen-Orient, à l’aube d’une catastrophe. Un roman passionnant dans lequel il est question d’identité religieuse, de l’usure des sentiments, d’un tremblement de terre et de gros mots… Un questionnement universel raconté non sans humour par un génie de la littérature.

Me Voici de Jonathan Safran Foer

Inspirations culottées : Olly lingerie

Olly, modèle Volga
Olly Lingerie, modèle Volga

 

Réfléchissez bien avant d’enfiler votre culotte en polyester fabriquée dans une usine à l’autre bout du monde. Un autre choix de dentelle est possible ! C’est en tout cas le parti pris de la jeune marque de lingerie éco-responsable Olly. Imaginée à Berlin par trois amies, Olly pour Organic & lovely lingerie. Yours défend une vision de la mode plus respectueuse de l’environnement, des travailleurs et de la santé des consommateurs. Conçues en coton biologique et garanties sans teintures nocives, les culottes de Mathilde, Clémentine et Clémentine sont confectionnées en Hongrie avec de la dentelle et du tulle européens. Les modèles ont beau être écolo, ils ne manquent pas de coquetterie.

Olly lingerie, 29 euros pièce