Immobilier et numérique : ces innovations qui vont changer votre vie

Qu’il s’agisse d’outils technologiques ou d’application a installer sur son smartphone, le monde de l’immobilier fait de plus en plus de place au numérique.

immobilier et numérique
Crédit photo : fancycrave1 pour Pixabay

Une serrure connectée grâce… à la lumière

Elles sont déjà légion dans les hôtels et bientôt, elles s’installeront sur nos portes d’entrée. La mode des serrures connectées se répand et les entrepreneurs rivalisent d’idées pour rendre ces dernières plus performantes. C’est le cas de la société Havr, qui vient de développer un concept de smart locks fonctionnant grâce au Li-Fi, une innovation qui permet au Wi-Fi de se propager via la lumière. Concrètement, la serrure, nommée «BrightLock », s’ouvre avec le flash d’un smartphone via l’utilisation du réseau Li-Fi. Le code d’ouverture de la porte est encrypté dans le flash du téléphone avant d’être libéré lorsque la lumière passe devant la serrure en entrant dans le barillet grâce à une fibre optique installée dans le cylindre de la serrure. Cette dernière peut être configurée par son propriétaire pour laisser entrer qui il veut.

La maison intelligente pour tous

Autre grande tendance, la maison connectée. Si aujourd’hui, dans l’immobilier neuf, les logements sont souvent livrés avec bon nombre d’outils domotiques, dans l’ancien, c’est encore loin d’être le cas. Pour pallier la situation, Smarthab développe un pack permettant de transformer un logement lambda en appartement connecté en cas de rénovation. Selon la taille du logement, SmartHab déploie de 10 à 15 objets connectés (capteurs, détecteurs, caméra…). De cette façon, l’appartement devient autonome et garantit le confort et le bien-être du foyer grâce aux systèmes de chauffage ou d’éclairage. « SmartHab propose (…) des réseaux maillés de routeurs mutualisés dans les parties communes et de la capacité logicielle répartie entre ces réseaux et le cloud. Cette architecture permet de réduire les coûts d’installation et d’usage. Elle garantit l’évolutivité fonctionnelle et technique du système dans le temps », indique-t-on au sein de l’entreprise.

La caution locative pour tous

L’innovation en immobilier n’est pas qu’une question de capteurs ou d’outils high-tech. Une simple application peut parfois révolutionner un secteur figé depuis des années. C’est le cas de startup comme Cautionéo qui vient mettre un grand coup de pied dans le secteur de la caution locative. L’entreprise vient se porter garante pour des locataires qui n’ont pas de garants, en échange d’un pourcentage du loyer. Un vrai coup de pouce pour les profils atypiques dans les grandes métropoles (entrepreneurs, indépendants, artistes…) qui, en l’absence de CDI, se retrouvent malgré des revenus parfois importants exclus du marché locatif.

Des charges de copropriété (enfin) plus basses

L’idée est la même pour la startup Meilleurcopro, récompensée par le trophée startup de l’innovation 2019 lors du dernier salon Rent dédié aux nouvelles technologies dans l’immobilier. Meilleurcorpo propose aux copropriétaires, conseils syndicaux et syndics un audit précis de chacun des contrats signés par la copropriété (gaz, électricité, chauffage…) et promet à la clé des baisses de charges pour tout le monde sans porter atteinte à la qualité des services. Un exploit ! Confortée par une récente levée de fonds de 3 millions d’euros, l’entreprise promet de réduire jusqu’à 60 % le montant des charges d’un immeuble et ainsi faire faire des économies à toute la copropriété.

Nos 3 astuces pour faire baisser le coût de votre crédit immobilier