James Ellroy fait rugir les 40’s

Le romancier américain James Ellroy est de retour dans les librairies avec son nouveau livre, Perfidia (éditions Rivages), point de départ du second “Quatuor de Los Angeles”.

Le premier couvrait les années 40-50, notamment dans les thrillers Le Dahlia noir et L.A. Confidential, dont l’excellente adaptation cinématographique de Curtis Hanson (avec Kevin Spacey, Russel Crowe et Kim Basinger) est d’ailleurs diffusée mardi soir sur HD1.

Six ans après la fin en queue de poisson de la trilogie Underworld America, pourtant démarrée de façon magistrale avec American Tabloïd, l’écrivain californien – de plus en plus mégalo au vu de ses dernières interviews – aborde dans Perfidia la vague d’hystérie antijaponaise (rafles, extorsions, séquestrations…) qui s’est emparée de l’Amérique après l’attaque de la base de Pearl Harbor en décembre 1941.

James Ellroy viendra parler de son « livre le plus ambitieux », révélé « directement par Dieu », sur le plateau de François Busnel dans La Grande Librairie. À côté de ça, Umberto Eco, invité le même soir, risque d’avoir bien du mal à exister._S.B.

La Grande Librairie, jeudi 17 mai à 20 h 40 sur France 5.
L.A. Confidential, mardi 12 mai à 20 h 50 sur HD1.