« Kings of Cocaine » : les enquêtes choc

Vice US a produit « Kings of Cocaine » trois courts documentaires qui décryptent l’univers des narco-trafiquants, de Pablo Escobar aux cartels d’aujourd’hui. Passionnant.

Dans « Kings of Cocaine », trilogie de vidéos produites par Vice US Avec, on découvre sous forme de pastilles concises, l’histoire et le fonctionnement des cartels ou encore les forces en présence dans la lutte qui oppose les criminels à ceux qui les traquent.

Mais dans le premier volet, « Le Commencement », que l’on peut déjà voir en ligne, on s’intéresse d’emblée au « cas Escobar ». Ceux qui l’ont affronté y évoquent ainsi sa personnalité ambiguë et ses diverses facettes, du « Robin des Bois moderne » adulé des habitants de Medellin au mégalomane en passant surtout par le chef de clan sanguinaire. On comprend ainsi comment sa façon de faire régner la terreur, entre menaces, torture et massacres, a finalement causé sa perte, en même temps que ses victimes choisissaient de se révolter. Son étonnante reddition et sa chute concluent le propos avant que ne se pose la question de son héritage. Bien sûr, sa disparition n’a pas sonné le glas du trafic d’envergure et ceux qui lui ont succédé, s’ils ont su s’inspirer de ses méthodes, sont allés plus loin encore. Les experts estiment ainsi qu’en la matière, la situation actuelle au Mexique est pire que celle de la Colombie d’Escobar. Car aujourd’hui est venue l’heure de la poly-criminalité. Ce qu’on verra dans un prochain volet de ce programme saisissant.

D’ici là, on pourra aussi découvrir la série Narcos, inspirée de la vie de Pablo Escobar et actuellement diffusée sur Netflix. Beau travail de reconstitution parsemé d’images d’archives, ce biopic de José Padilha – déjà auteur dans un genre similaire, du film Troupes d’Elite – se regarde d’un œil encore plus aiguisé sous l’éclairage de « Kings of Cocaine ».