Le livre qui fait le buzz : Eleanor Oliphant va très bien, de Gail Honeyman

Premier roman réussi pour l’auteure écossaise Gail Honeyman, qui cartonne aux Etats-Unis et en Angleterre. Son livre Eleanor Oliphant va très bien a également séduit la France. Comment résister à Eleanor, trentenaire solitaire et asociale, qui découvre peu à peu les relations humaines ? Un vaste programme ! Retour sur le succès d’un livre en route pour les studios d’Hollywood.

Eleanor Oliphant va très bien : entre solitude et vodka

Eleanor Oliphant va très bien
© Ed 10/18

 

C’est l’histoire d’une trentenaire solitaire, peu portée sur la vie sociale, qui pense que boire une bouteille de vodka le samedi soir seule devant sa télévision est tout à fait normal. Si vous vous reconnaissez devant ce portrait, vous allez adorer Eleanor Oliphant ! Car Eleanor Oliphant va très bien, c’est justement le titre du livre de Gail Honeyman. Sa vie est minutieusement cadrée, rien n’est laissé au hasard, pas de surprise, pas de problème, jusqu’au jour où elle tombe amoureuse d’un chanteur de rock local. Peu à peu, notre héroïne va s’ouvrir au monde extérieur. Cette quête personnelle l’amène à découvrir le contact humain et à faire resurgir des épisodes douloureux de son passé. On ne sait jamais si l’histoire va finir en remake de Carry (de Stephen King) ou en comédie romantique ! C’est ce qui fait tout le charme du livre, porté par une Eleanor touchante au possible, en laquelle chacun se reconnaîtra un peu (même si vous n’aimez pas la vodka). C’est drôle, léger et bien écrit. Un page turner idéal pour l’été, plus profond qu’il n’en a l’air, miroir de l’individualisme ambiant.

 

Bientôt adapté au cinéma par Reese Witherspoon !

Le livre a rencontré un succès immédiat auprès du public (150 000 exemplaires vendus au Royaume-Uni et 140 000 aux Etats-Unis) et de la critique. Il a en effet remporté le Costa book Award en 2017 et est élu livre de l’année par le British book Award. « Hot book » de Francfort en 2015, il est traduit dans 27 pays. Pas mal pour un premier roman ! Tout le monde tombe sous le charme d’Eleanor, à commencer par l’actrice Reese Witherspoon, qui le classe parmi ses 5 livres préférés et veut l’adapter au cinéma. Elle en a d’ailleurs acquis les droits d’adaptation cinématographique pour produire le film et jouer le rôle principal. Eleanor Oliphant s’en ira donc à Hollywood, on a hâte de voir le résultat !

 

Eleanor Oliphant va très bien
© Instagram de Reese Witherspoon

 

« Très bien écrit et incroyablement drôle, Eleanor Oliphant de Gail Honeyman décrit l’importance de l’amitié et des connexions humaines. Je suis tombée amoureuse d’Eleanor, une solitaire excentrique et stricte dont la vie se déroule parfaitement bien jusqu’à sa rencontre avec un étranger. Je pense que vous allez aussi tomber amoureux d’elle ! Le livre sort aujourd’hui aux Etats-Unis ! »

Eleanor Oliphant va très bien, de Gail Honeyman, traduit de l’anglais (Ecosse) par Aline Azoulay- Pacvon, 2017, 10/18 Fleuve Editions, 8.80€.

Extrait du livre :

« Quand les gens me demandent ce que je fais – les chauffeurs de taxi, les hygiénistes bucco-dentaires -, je leur réponds que je travaille dans un bureau. En près de neuf ans, personne n’a cherché à savoir de quel genre de bureau il s’agissait, ou quelle sorte de travail j’y faisais. Je ne sais pas si c’est parce que je corresponds parfaitement à l’image de la bureaucrate ou parce que quand l’on entend l’expression « travailler dans un bureau », on ne peut s’empêcher de remplir les cases automatiquement – une femme à la photocopieuse, un homme devant un ordinateur. Je ne me plains pas. Je suis ravie de ne pas avoir à explorer les subtilités fascinantes des comptes clients avec eux. »