Le livre qu’il vous faut pour devenir et rester créatif

Frank Capra disait : « Une intuition, c’est la créativité qui essaye de vous dire quelque chose. » Encore faut-il l’écouter ! Si une part créative sommeille en chacun de nous, il n’est pas toujours aisé de la libérer. L’artiste plasticienne et illustratrice Valérie Belmokhtar nous livre ses meilleurs conseils pour créer au quotidien et aller au bout de son projet créatif. Du cours de poterie en dilettante à l’envie de devenir artiste, ce livre s’adresse à tous les créatifs en herbe.

Déconstruire le mythe du créatif : créer, c’est faire

créatif
© Pyramyd Editions

 

Dès les premières pages du livre, le message est clair : « créer, c’est avant tout faire ». Comme pour le sport, mieux vaut pratiquer un peu chaque jour que beaucoup de temps en temps. En somme, pas de créativité sans passage à l’action ! Pas de résultat sans pratique quotidienne. L’auteure nous l’avoue : « Faire un peu chaque jour a décuplé mes possibilités, bien plus que lorsque je m’y mettais une fois tous les trois mois ». L’enjeu n’est pas la qualité de la création mais bien la régularité de l’acte créatif.

A ce sujet, Valérie Belmokhtar dédramatise tout de suite le lecteur. L’essentiel n’est pas d’être bon mais de prendre du plaisir à ce que l’on fait et d’explorer ses possibilités. Son conseil : variez les techniques, essayez plusieurs disciplines et n’attendez surtout pas un résultat parfait, encore moins du premier coup. Le perfectionnisme est l’ennemi numéro 1 du créatif. D’autres astuces aident également à dépasser vos blocages et organiser votre travail au quotidien.

Se professionnaliser et vendre ses créations

créatif
© Pyramyd Editions

 

Viennent ensuite les problématiques matérielles (outils indispensables, cours et ateliers créatifs) et le business. Comment décrocher sa première commande ? Comment facturer son travail ? Comment et où le diffuser ? En bref : comment vendre et exposer ses créations ? La réponse est dans le livre ! Avis à tous les amateurs qui veulent en savoir plus pour se professionnaliser ou simplement pour oser montrer leur travail. Le livre est un bon guide pour connaître les bases sur ces sujets clés. Pas de grandes théories mais des conseils pratiques, dotés d’une approche optimiste et bienveillante. On referme le livre en se demandant bien ce qu’on attend pour ne pas foncer… Alors go !

Créer, c’est exister : Comment développer une pratique créative au quotidien, Valérie Belmokhtar, Pyramyd Editions, 208 pages, 14.95€

Extrait du livre :

Nous pouvons parler pendant des heures de la créativité, mais rien ne sera produit si vous ne faites rien concrètement. (…) Lorsque mes étudiants ont des blocages et qu’ils n’arrivent pas à avancer dans certains projets, j’ai souvent constaté que le problème pouvait venir du « faire » : parfois, ils ne faisaient pas assez, pas assez de manière assez quotidienne pour que leur projet avance et mûrisse. (…) Je dessinais chaque jour ce qui me passait par la tête, et j’ai vite constaté que faire un dessin ou un rapide croquis quotidiennement apportait une énorme ouverture à ma créativité. En quelques mois, un bon nombre de projets intéressants se sont débloqués, j’ai retrouvé un fil d’inspiration qui ne s’est plus tari pendant des années, et cela m’a même conduite à pratiquer une nouvelle discipline artistique, la gravure.

Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !