Le papier peint fait sa révolution

Il y a peu encore, il était ringard. Et aujourd’hui, le papier peint surfe allègrement sur la vague du hype ! Tropical, fleuri ou art déco, il habille les murs et réveille la moindre déco intérieure. Vous hésitez à sauter le pas et recouvrir le mur de votre salon ? Voici quelques conseils et sélections pour vous aider à choisir !

Comment choisir son papier peint ?

© Castorama

 

That’s the question ! Il ne suffit pas de craquer sur un motif et de calculer la surface à maroufler pour bien choisir son papier peint. Plusieurs critères doivent entrer en ligne de compte à l’heure de la décision, et notamment le type de papier. En vinyle ou en vinyle expansé ? Papier peint intissé ou à peindre ? Tout dépend (ou presque) de la surface que vous avez prévu de recouvrir : est-elle lisse ou accidentée ? La pièce est-elle humide ? Si vous avez besoin d’une texture résistante à l’eau, il vaut mieux miser sur un papier peint en vinyle, et donc imperméable ! Le papier peint intissé, épais et composé de fibres polyester et d’une couche de vinyle, est idéal pour les murs abîmés, dont il masque les défauts.
Enfin, sachez que le papier peint traditionnel est plus complexe à poser. Si vous êtes totalement débutant, optez pour des rouleaux de papier repositionnable.

 

3 conseils pour bien poser son papier peint

© Brina Blum / Unsplash

 

Selon le type de papier choisi, les techniques seront différentes. Voici quelques conseils pour vous aider dans l’étape préparatoire fastidieuse et pourtant essentielle.

1. Bien préparer sa surface. Pour cela n’hésitez pas à bien nettoyer : gratter les traces, retirer les clous aux murs, reboucher les trous et lisser le tout à l’aide d’un enduit est indispensable. Des vidéos explicatives vous aideront à trouver la meilleure solution en fonction de vos besoins.

2. Utiliser les produits adéquats. Si vous devez retirer du papier peint pour poser le nouveau, adaptez votre technique en fonction du papier anciennement posé. Pour du

papier peint classique, de l’eau chaude suffit à décoller les lés (bandes de papier). Pour d’autres, plus résistants, lavables ou lessivables, etc., il faudra faire appel à des produits chimiques spécifiques. Lorsque vous les utilisez, pensez à bien protéger votre parquet ou les meubles qui traînent alentour.

3. Calculer avant le nombre de rouleaux dont vous aurez besoin. Mesurez le périmètre de la pièce et divisez ce nombre par la largeur de votre rouleau de papier peint. Le chiffre obtenu correspondra au nombre total de lés (dont vous aurez besoin. Il suffira ensuite de compter combien de lés vous pourrez couper dans un rouleau, en fonction de la hauteur nécessaire. Et enfin de diviser le nombre total de lés par le nombre découpés dans un rouleau !

 

Nos coups de cœur chez Castorama

Le Jungle noir or

papier peint castorama
© Castorama

 

Pour le mur du salon ou l’entrée : le papier peint intissé Jungle noir or. À décorer de lampe en laiton doré pour faire ressortir les dorures.

 

Le Wonderland bleu

Papier peint castorama
© Castorama

 

Le papier peint vinyle sur intissé Wonderland bleu. Un modèle tropical recouvert de larges feuilles de monstera bleues et vertes. Idéal pour apporter un brin de fraîcheur dans une pièce peu lumineuse.

 

Le motif chevron rouge et beige

papier peint castorama
© Castorama

 

Vous avez envie d’un papier peint mais hésitez à vous lancer dans les imprimés et autres motifs ? Optez pour des couleurs douces en accord avec votre décoration intérieure. Par exemple un rose poudré tendance, qui habillera vos murs avec élégance. Ci-dessus, il s’agit du papier peint en vinyle sur intissé motif chevron rouge et beige, lessivable et arrachable à sec.


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !