2 livres illustrés à avoir absolument dans sa bibliothèque !

Le 9 avril dernier, Jean-Paul Belmondo soufflait ses 86 printemps. Ça se fête ! En lisant le très beau livre à son honneur, « Plus Bébel la vie », écrit et illustré par le magazine SoFilm. Oui, les jeunes générations aiment les acteurs de légende et le vintage, n’en déplaisent aux équipes de Selency, le site de vente en ligne, qui sort son premier livre. Voici donc 2 beaux livres illustrés à avoir dans sa bibliothèque, qui mettent les antiquités à l’honneur (mais dont la valeur n’attend point le nombre des années).

Y a pas d’âge pour le vintage, de Selency

livres illustrés
© Hachette Livre / Marabout 2019 / Selency

 

Ecrit par les équipes de Selency, cet abécédaire aide à se familiariser avec le design et la décoration. On apprend les fondamentaux à l’aide de focus sur les matières en vogue (laiton, velours, céramique, rotin), les styles du moment (art déco, bohème, scandinave) et les designers phares. Idéal pour les novices curieux d’en savoir plus sur le vintage. Car oui, les vieux meubles n’ont jamais été aussi tendance, les chiner est même devenu un art de vivre prisé par les jeunes générations. Donc, si vous ne savez pas quoi faire du fauteuil de votre grand-mère qui prend la poussière au grenier, lisez ce petit livre pratique et bien ficelé. Vous découvrirez que les bergères, crapauds et autres pièces dites « vieillottes » sont désormais branchées. C’est toute la magie de Selency, qui aide à chiner en ligne de la déco vintage partout en France (ex-Brocante Lab).

Dans la continuité du site, ce premier ouvrage se veut ludique et accessible. Avec en prime de belles photos d’intérieurs mis en scène, des moodboards et des conseils pour mixer les pièces chinées. L’avantage : on pioche, on s’inspire et on le lit dans le sens que l’on veut (en commençant, par exemple, par la lettre O pour osier, puis M pour miroir soleil, avant de revenir à A pour voir les belles appliques, etc…).

Le plus du livre : les anecdotes sur l’origine de certains objets design pour apprendre facilement et approfondir ses connaissances en la matière !

Marabout, 2019, 248 pages, 25€

 

Plus Bébel la vie, de SoFilm

livres illustrés
© Hachette Livre / Marabout 2018

 

Les équipes du magazine SoFilm ont eu la bonne idée d’écrire un livre sur Jean-Paul Belmondo. Avec une mise en page soignée et un graphisme léché, ce bel objet (pour ne pas dire bébél objet) est le livre que tous les fans attendaient. Ce n’est pas une énième biographie de star, c’est un album original qui creuse son sujet en profondeur. Bourré d’anecdotes et d’interviews d’acteurs et de réalisateurs qui ont tourné avec lui, le livre analyse la légende Belmondo. Comédien, cascadeur, blagueur, bon copain, Belmondo gagne l’admiration et la sympathie de toutes les générations. De Robert Hossein à Guillaume Canet, en passant par Pamela Anderson (!), tous se penchent sur ce monstre sacré du cinéma et délivrent leur vision de Bébel.

On retiendra sans doute celle fournie par Quentin Tarantino : « On a tous espéré devenir un jour Jean-Paul Belmondo. Les films de la Nouvelle Vague, les films d’action, les films policiers (…) Belmondo les a tous faits. (…) Belmondo, ce n’est pas seulement le nom d’une star de cinéma, ce n’est pas seulement le nom d’un homme. C’est un verbe, qui représente la vitalité, le charisme, une force de l’esprit. Cela représente la « supercoolitude ». C’est aussi la fureur de vivre et l’humour d’un « gaillard magnifique » comme l’écrit Anna Karina dans le livre, (sa partenaire dans Pierrot le fou, inoubliable film de Godard). Difficile de résister au mythe Belmondo, même Isabelle Adjani succombe au « charme irrésistible de celui qui n’appartient qu’à lui-même ». Alain Delon peut aller se rhabiller !

Marabout, 2018, 192 pages, 29,90€

 

Extrait de la préface de Jean-Paul Belmondo himself :

« Acteur, ce n’est pas quelque chose d’inné. C’est quelque chose qui se travaille. Avec le recul, je me dis que j’ai peut-être préféré le théâtre au cinéma. (…) Il faut avoir le goût de l’observation et de l’écoute des autres. Etre insouciant aussi. C’est comme ça que vous avez une belle vie comme la mienne. Une vie dont je voudrais bien revivre chaque instant. »


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !