Les frères Coen à la fête

Quatre films des frères Coen la même semaine.

Les chaînes de télé ont toutes eu la même idée, celle de coller au Festival de Cannes (du 13 au 24 mai) dont le jury sera présidé cette année par les réalisateurs producteurs-scénaristes Joel et Ethan.

Vu le talent de mise en scène des Américains, qui filment la bêtise humaine avec une délicieuse régularité depuis trente ans, personne ne va s’en plaindre. Le marathon démarre jeudi sur France 3 avec True Grit, un western de haute volée porté par Jeff Bridges, pour sa seconde apparition chez les Coen après le légendaire The Big Lebowski.

Dimanche, il y aura embouteillage entre Arte et France 4, qui diffuse Ladykillers avec un Tom Hanks inspiré, une comédie cependant plutôt en-dessous des standards des Coen. Le choix sera facile : en face, il y a Fargo, le grand œuvre de la fratrie, avec Steve Buscemi, Peter Stormare en tueur peroxydé, et Frances McDormand époustouflante dans le rôle du shérif.

À (re)voir ne serait-ce que pour la scène du broyeur. Pour les couche-tard, Arte programme dans la foulée Barton Fink, qui a raflé en 1991 la Palme d’or à Cannes, en plus des prix du meilleur réalisateur et du meilleur acteur pour John Turturro, qui campe ici un auteur de théâtre débarqué à Hollywood, bien aidé par un John Goodman psychopathe (pour changer…)._S.B.

True Grit jeudi 14 mai à 20 h 50 sur France 3.
Fargo puis Barton Fink dimanche 17 mai à 20 h 45 sur Arte.
Ladykillers, dimanche 17 mai à 20 h 50 sur France 4.