Que lire en cette rentrée littéraire ?

On commence le mois de septembre en fanfare avec une rentrée littéraire de 524 nouveaux romans, dont 336 français et 188 romans étrangers. Quels sont les livres attendus cette année ? Qui fera chavirer le cœur des lecteurs ? A vous de choisir parmi la sélection !

Les romans les plus attendus de la rentrée littéraire

Eden de Monica Sabolo / La clé USB de Jean-Philippe, livres de la rentrée littéraire
Eden de Monica Sabolo / La clé USB de Jean-Philippe Toussaint

 

Après trois ans d’absence, Jean-Paul Dubois, l’auteur d’Une vie française, revient avec Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon aux éditions de l’Olivier. Il partage la rentrée littéraire aux côtés de grands noms des lettres contemporaines tels que Patrick Deville, Marie Darrieussecq, Sorj Chalandon, Lauren Binet, Philippe Forest et Karine Tuil. Chez les indépendants (et non moins bons), on accueille avec enthousiasme le retour de Jean-Philippe Toussaint, d’Olivier Rolin, de Monica Sabolo, de Cécile Coulon et de Sylvain Prudhomme. La plupart s’expriment sur des sujets d’actualité post #Metoo : le sort des migrants chez Marie Darrieussecq dans son livre La mer à l’envers, le corps des femmes chez Monica Sabolo dans Eden, le talent féminin chez Sophie Fontanel dans Nobelle, ou comment une petite fille révèle un talent inespéré pour la poésie.

 

Scandales et best-sellers : les meilleures ventes de livres

Soif d'Amélie Nothomb / Orléans de Yann Moix, livres de la rentrée littéraire
Soif d’Amélie Nothomb / Orléans de Yann Moix

 

L’indétrônable Amélie Nothomb revient comme chaque année avec un roman publié chez Albin Michel. La romancière belge ne rate en effet aucune rentrée littéraire depuis 1992 ! Cette fois, elle imagine les dernières heures de Jésus Christ relatées dans son roman Soif. En tête des ventes également, On ne meurt pas d’amour, le premier roman de Géraldine Dalban-Moreynas sur une passion amoureuse entre voisins d’immeuble, dans la veine de La femme d’à côté de François Truffaut. Last but not least, un scandale n’arrive jamais seul pourrait être le nom du dernier livre de Yann Moix. Orléans, le récit de son enfance violentée par ses parents, est en effet contredit par son frère Alexandre Moix, (Yann Moix serait le bourreau et non pas la victime). Sanction : exclu de la liste du prix Goncourt ! Polémique, quand tu nous tiens…

 

Et chez les romans étrangers ?

Dans la fureur du monde de Chris Kraus / Un livre de martyrs américains de Joyce Carol Oates, livres de la rentrée littéraire
Dans la fureur du monde de Chris Kraus / Un livre de martyrs américains de Joyce Carol Oates

 

Cette année, l’Amérique est brillamment critiquée sous les regards acerbes de Joyce Carol Oates, l’auteure de Blonde, dans Un livre de martyrs américains, récit d’un avortement. Un Mariage américain, de Tayari Jones, s’attaque au racisme ambiant au pays de Donald Trump, tandis que l’écrivaine et cinéaste américaine Chris Kraus livre Dans la fureur du monde, témoignage d’un couple instable au pays de la violence. En 2016, Chris Kraus nous avait épaté avec le génial I love Dick (ne vous fiez pas au nom !), qui narrait la correspondance d’un couple d’intellectuels fous amoureux d’un certain Dick, vu qu’une seule fois ! Brillant ! Jonathan Coe décrypte quant à lui l’histoire politique britannique dans Le cœur de l’Angleterre.

 

Les révélations de la rentrée littéraire

Mon année de détente et de repos d'Ottessa Moshfegh / Conversations entre amis de Sally Rooney, livres de la rentrée littéraire
Mon année de détente et de repos d’Ottessa Moshfegh / Conversations entre amis de Sally Rooney

 

Le deuxième roman d’Ottessa Moshfegh, Mon année de détente et de repos, fait un début très remarqué en cette rentrée littéraire. L’histoire d’une jeune new-yorkaise déprimée qui décide de gober des médicaments pour dormir all day and all night long pendant un an, est déjà comparée aux récits de Michel Houellebecq. Si l’humour cynique est bien similaire, la qualité et l’intrigue restent sacrément inférieures à ceux de Sérotonine. Névrose également, cette fois-ci chez les millennials, avec Conversations entre amis, le premier roman de Sally Rooney, jeune autrice irlandaise de 28 ans dans la veine de Lena Dunham, et enfin traduit en français aux éditions de l’Olivier !

 

Les prochaines dates littéraires à retenir

Rendez-vous le 3 octobre pour la sortie du dernier livre de Patrick Modiano Encre sympathique et le 4 novembre pour le verdict du prix Goncourt. En attendant, belle rentrée à tous sous le signe de la lecture !