Location saisonnière : êtes-vous sûr d’être bien assuré ?

C’est la fin de l’été et la rentrée pour certains. Mais le moment de partir en vacances ou en week-end tout du moins pour d’autres. Au moment de faire ses bagages, une question se pose : que faire de son logement ? La location saisonnière sur des plateformes comme Airbnb, Abritel et consorts s’impose comme étant la meilleure solution ces dernières années. Reste à régler un point important, celui de l’assurance.

Généralement, les sites proposent des garanties aux loueurs qui mettent en location leur logement afin de le dédommager si le bien est détérioré par les locataires. Airbnb dispose d’une garantie hôte qui offre «  une protection allant jusqu’à 800 000 €. Elle couvre les dommages causés aux biens assurés dans l’éventualité rare où un voyageur causerait des dommages dont le remboursement serait supérieur à la caution, ou si cette dernière n’avait pas été ajoutée », peut-on lire sur le site.

Toutefois, ces garanties excluent toujours certains objets et situations de leur assurance, ce qui peut rapidement rendre les démarches administratives pour les loueurs très difficiles. Le mieux est encore de se fier aux plateformes et options de cautionnement pour récupérer son argent rapidement en cas de dégâts.

 

Se renseigner auprès de son assureur

©rawpixel on Unsplash

 

Autre impératif avant de mettre son logement sur une plateforme : prévenir son assureur. En effet, il est possible de lui demander de faire jouer la clause « pour le compte de qui appartiendra » de son contrat d’assurance. Le locataire sera ainsi assuré en cas de préjudice causé à un tiers. Le propriétaire peut aussi réclamer un « abandon de recours » à sa compagnie d’assurance. Cette option assure le voyageur pour les dégâts qu’il causerait à l’intérieur du bien.

Si le bailleur ne passe pas par une plateforme, il lui sera plus facile de demander à son locataire de contacter son assureur afin d’utiliser l’option « d’expansion de villégiature », une clause présente dans tous les contrats d’assurance habitation. Elle transpose l’ensemble des garanties dont il dispose aux différentes locations saisonnières dans lesquelles il pourra résider.