Nos astuces pour garder son logement au frais pendant la canicule

Pour éviter de faire de son intérieur un sauna et survivre à la canicule, il existe quelques techniques ancestrales à mettre en place sans nécessairement recourir à un climatiseur gourmand en énergie ou un ventilateur.

Fermez vos volets en journée

canicule
Crédit photo : Carlos ZGZ pour Flickr

 

C’est la règle de base. Dès que le mercure dépasse la barre des 30 degrés, mieux vaut conserver en journée les volets de ses fenêtres fermés. N’ouvrez qu’une fois la nuit venue, dès 22h, pour aérer le logement et rafraîchir les lieux, jusqu’au petit matin, aux alentours de 9h.

 

Utilisez des films anti-chaleur…

canicule
Crédit photo : Joshua_seajw92 pour Pixabay

 

Plutôt que d’acheter un climatiseur ou un ventilateur, pourquoi ne pas miser sur… les films anti-chaleur ? Vendus entre 20 et 40 € le m² dans le commerce, ces filtres se posent sur le côté extérieur de la fenêtre. Ils font baisser la température des lieux en bloquant les rayons du soleil, sans empêcher la lumière de passer. Vous évitez ainsi l’effet de loupe qui contribue à transformer votre salon en sauna.

Ou fabriquez un réflecteur manuel

canicule
Crédit photo : Pezibear pour Pixabay

 

Vous n’avez pas de volets à vos fenêtres ? Pas de panique. Vous pouvez tenter de fabriquer vous-même votre réflecteur solaire avec quelques panneaux en carton et des feuilles d’aluminium. En fixant l’aluminium sur des pancartes en carton de la taille de vos fenêtres, vous réfléchirez les rayons du soleil et protégerez votre logement de la chaleur.

 

Dormez avec des draps adaptés

canicule
Crédit photo : Free-Photos pour Pixabay

 

S’il fait plus frais la nuit, en période de canicule, les températures demeurent très élevées. Pour éviter les nuits blanches à répétition à cause de la chaleur, pensez à vous équiper d’une literie à base de lin ou de coton, une matière qui respire et ne retient pas trop la chaleur. Privilégiez les oreillers rembourrés à partir de coques de sarrasin, une variété de blé qui ne retient pas la chaleur.

 

Achetez des plantes

canicule
Crédit photo : echang pour Pixabay

 

Et si vous redécoriez votre intérieur pour les beaux jours ? L’idéal est de faire la part belle aux plantes, notamment les grimpantes, sur la façade de votre logement, afin d’amener de la fraîcheur et de réduire la température des murs. Vous pouvez également entreposer de nombreuses plantes un peu partout chez vous comme l’Aloe vera, qui purifie l’air et produit de l’oxygène ou encore les langues de Belle-Mère, les ficus, les palmiers Areca ou encore la fameuse Fougère de Boston. Cette dernière est réputée pour ses vertus d’humidificateur et de purificateur d’air.

 

Misez sur l’humidité

canicule
Crédit Photo : Free-Photos

 

Cette vieille astuce fonctionne toujours pour accélérer le rafraîchissement d’une pièce. En suspendant un drap mouillé à la fenêtre, l’évaporation de l’eau absorbe la chaleur et refroidie la pièce. Passez une serpillière sur le sol est également une méthode efficace pour rafraîchir un intérieur grâce à l’évaporation.

 

Limitez le recours aux appareils électroménagers

canicule
Crédit phot : musée de l’Agriculture pour Flickr

 

Sans surprise, s’il fait déjà très chaud, limitez au maximum l’usage des produits électroménagers tel qu’un four, un ordinateur ou un lave-vaisselle qui produisent de la chaleur en excès.


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !