Peut-on vraiment vivre dans 20m² ?

Studio, studette, chambre de bonne… Comment vivre dans 20m² ? Que vous quittiez tout juste l’appartement familial, débarquiez fraîchement à la capitale ou que ce soit une séparation qui vous oblige à retrouver un logement, pour vivre seul dans Paris, pas le choix, il faut rogner sur les mètres carrés. Découvrez les quelques clés pour vous faire à votre nouveau cocon.

 

Avoir 18 ans

petite maison de poupée, kitchenette
Pour certains, plus c’est petit, plus c’est mimi – Photo via Flickr – denAsuncioner

 

Le taudis des uns peut se révéler le cocon des autres. Certes, cela ne dépend pas de vous, mais à moins d’être un sacré enfant gâté, l’âge jouera nécessairement un rôle important dans la vision que vous aurez de votre 20m². Les étudiants qui débarquent à Paris le découvrent rapidement, le frisson de l’indépendance et l’excitation d’avoir une maison rien qu’à soi suffisent généralement à faire oublier le manque de mètres carrés. Comme quoi, tout est dans la tête !

 

Être maniaque

jean sur le sol, rangement appartement
Ce jean posé nonchalamment par terre occupe 20% de votre espace vital -Photo via Flickr – Charles Dyer

 

Oubliez le placard dans lequel vous aviez l’habitude de planquer tout votre barda. Ce placard est aujourd’hui votre appartement. Oubliez les fringues, valises, boîtes à chaussures camouflées sous le lit. Le vôtre s’est transformé en canapé convertible ou en mezzanine. Pour bien vivre dans son studio de 20m², un maître-mot : l’ordre. Pas juste un coup de ménage le week-end, mais une discipline de fer, appliquée au quotidien, pour ne pas se retrouver étouffé entre une pile de vêtements sales et une autre de vaisselle.

 

Devenir minimaliste

Studio étudiant, tons clairs, décoration épurée
Dans 20m², l’ambiance épurée se révèle indispensable Photo via Flickr – Les Belles Années

 

Si l’ambiance caverne d’Ali Baba a son charme, crouler sous les bibelots peut néanmoins devenir étouffant. Aménager un studio de 20m² requiert donc une certaine discipline et cela commence par un grand tri. Se débarrasser du superflu permet de gagner de l’espace dans votre appartement, mais aussi dans votre tête. C’est ça le minimalisme, se délester des objets qui ne vous sont pas absolument indispensables. Objets dont vous pourrez ensuite faire don à une association comme Emmaüs. Gagnant-gagnant vous avez dit ?

Pour en savoir plus sur le minimalisme, vous pouvez regarder le passionnant documentaire Netflix, Minimalism : A documentary about the important things.

 

Devenir un pro de la déco

établit de menuisier
Gagner des mètres carrés en fabricant soi-même des meubles sur-mesure – Photo via Flickr – patricia m 

 

Il y a studio et studio. Car avec un peu de jugeote on peut gagner beaucoup d‘espace ou du moins donner l’impression d’en avoir. Privilégier les tons clairs que ce soit pour les murs ou le mobilier, jouer sur la profondeur de la pièce avec des miroirs et préférer des rangements fermés permettent également d’agrandir une pièce. Enfin, l’idéal pour meubler un studio parisien, souvent un peu tarabiscoté, c’est le sur-mesure. Généralement hors de prix, il peut devenir accessible grâce aux menuiseries solidaires qui permettent de réaliser des meubles avec l’aide de pros. Parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même !

La bonne adresse pour bricoler :
Extramuros, menuiserie associative
156 rue de Ménilmontant, 20e
Ateliers Ménilibres tous les mercredis de 17h à 21h

La bonne adresse pour meubler votre maison de poupée :
Pain d’épices
29 passage Jouffroy, 9e
Métro Richelieu-Drouot