Home sweet home #15 : des idées à faire chez soi

Bouquiner une revue depuis votre hamac. Confectionner un tableau en petit point devant la télé. Ou encore apprendre à dessiner des petites fleurs… Cet été, il n’y aura pas que la pétanque et le pastis pour vous occuper à l’heure de l’apéro ! Voici nos 5 idées à faire chez soi pour le mois de juillet.

 

On se plonge dans Regain

Magazine Regain
Magazine Regain

Le 21 juin, on ne célébrait pas que l’été et la musique. C’était également le lancement de la revue Regain. 150 pages dédiées à une nouvelle génération paysanne et inspirées par l’œuvre de Jean Giono. Reportage dans un village en Dordogne, portraits d’écolos avant-gardistes, de maraîchers ou encore de cuisiniers… Aux manettes de ce magazine qui sent bon la terre et les balades en campagne, on retrouve la journaliste Daphné Hézard. »Regain célèbre l’art de vivre à la campagne, les bons repas, les bons bouquins, les bons vins. » Un projet éditorial qui répond à merveille aux attentes d’une nouvelle génération de producteurs et de consommateurs, attentifs et engagés.

Regain, 7,50 euros

 

On joue au jeu Kitchen Rush

Kitchen Rush
Gérez votre cuisine avec Kitchen Rush

 

Voilà un jeu de société qui devrait vous faire perdre la toque ! Jeu coopératif imaginé par Dávid Turczi pour Geek Attitude Games, Kitchen Rush plonge les joueurs dans la frénésie d’une cuisine de restaurant. Le but du jeu est « simple » : il faut enchaîner les commandes sans se tromper dans les ingrédients, la cuisson ou encore l’assaisonnement. Pour ce faire, les joueurs (de 1 à 4) disposent de pions en forme de carotte ou de fromage et gèrent le temps de leurs ouvriers représentés par des sabliers.

Un jeu de plateau qui rappelle le génial jeu vidéo Overcooked (PS4, Nintendo Switch) tant dans son ambiance que par son esthétique colorée. Composées de quatre manches de quatre minutes chacune, les parties de Kitchen Rush ne durent rarement plus d’une trentaine de minutes. Elle se vivent pourtant à toute allure. Surtout si vous téléchargez la bande-son-minuteur via un QR code. Une chose est sûre, le souci du détail participe à la beauté de ce jeu de société. A jouer après le repas, de préférence.

Kitchen Rush de Dávid Turczi par Artipia Games et Geek Attitude Games, 50 euros

 

On visite Miami avec du petit point

Une femme fait une broderie We Are Knitters
© We Are Knitters

 

Cet été, direction la Floride depuis son balcon. Pour sa collection estivale, Alberto et Pepita, le duo de We are Knitters, a imaginé cinq kits de petit point inspirés par les couleurs pastels de Miami. Flamants roses, Miami Beach, Art déco… Des couleurs pastels et des design pop et modernes. A l’intérieur des sacs en kraft emblématiques de la marque, on trouve tout le nécessaire pour réaliser son tableau : des pelotes en coton pima, des aiguilles, le canevas et bien sûr le patron. Nul besoin de maîtriser l’art de broder pour s’y mettre, la technique du petit point est très simple. Elle consiste tout simplement à composer des petites diagonales de couleur. Pour débuter, on vous conseille tout de même de regarder les tutos de la marque !

Kits à partir de 65 euros

 

On cuisine comme un Chef

Box Anne-Sophie Pic
Box Anne-Sophie Pic © Marlene Huet Studio

 

Mettre à disposition du grand public des produits rares en grande distribution, réinventer le concept de box food… La Box des Chefs ne fait pas que réveiller les papilles, elle transporte jusque dans les boîtes aux lettres des spécialités de chefs étoilés. Anne-Sophie Pic, Christophe Adam, Cyril Lignac… Chaque mois, moyennant un abonnement (plutôt onéreux mais imbattable question qualité/prix), on reçoit chez soi un coffret contenant un assortiment de 5 à 7 spécialités « réalisées ou recommandées par des Chefs ». Le tout accompagné d’un livret de dégustation et des recettes. Confiture framboise-café Anne-Sophie Pic, moutarde aux cèpes et au thé noir Bernard Loiseau, frairine de cuisses de grenouilles à l’aligoté signé Georges Blanc. C’est Noël, avant l’heure !

La Box des Chefs, abonnement à partir de 69 euros

 

On doodle avec Julie Adore

Méthode Doodling créatif
© Julie Adore

 

En réunion ou au téléphone, vous ne résistez pas à l’envie de dessiner des fleurs sur le bord de votre carnet ? Ne cherchez plus le nom de votre mal : vous êtes adepte du doodling, une forme obscure de gribouillage. Pour Julie Adore, une pétillante artiste russe expatriée à Paris, cette petite forme d’art spontanée cache en réalité un monde merveilleux. Elle en a d’ailleurs tiré un ouvrage méthodique où l’on apprend à tirer profit de ces motifs tracés souvent sans objectif. Comment agrémenter son bullet journal ? Que dessiner sur une enveloppe ? Avec quels outils customiser sa déco de cuisine ? Parsemé de petits conseils et d’exercices, Doodling créatif  libérera les plus complexés du crayon de couleur.

Doodling créatif par Julie Adore, éditions Eyrolles 16,90 euros