Tuto : réaliser vos masques artisanaux à la maison

Si le dicton « en Avril, ne te découvre pas d’un fil » est en train de se transformer en « en Avril, ne te déconfine pas d’un fil », c’est pour tenter de faire face à l’épidémie Covid-19. Malgré tout, lors de sorties nécessaires, aujourd’hui, tout le monde s’accorde à  dire qu’un masque artisanale est « mieux que rien ». Voici un tutoriel pour réaliser votre masque alternatif (et vous occuper quelques heures) ainsi que des noms merceries qui continuent de livrer durant le confinement. À vos ciseaux !

Tutos les plus partagés pour réaliser son masque

Source : Unsplash

Suite aux recommandations de l’Académie de Médecine, fabriquer soi-même un masque de protection est une solution salutaire étant donné la pénurie actuelle des masque normés. Pourquoi ne pas essayer d’en confectionner un (voir plusieurs si vous prenez vite le coup de main). Ce n’est pas le temps qui vous manque n’est-ce pas ?

Pour un masque – SANS – machine à coudre :

Pour un masque – AVEC – machine à coudre :

Pour télécharger le patron mis à disposition par l’AFNOR, c’est ici.

Cinq merceries qui livrent durant le confinement

Source : Unsplash

Les centres de tri n’étant actuellement ouverts que trois jours par semaine, les délais de livraison sont rallongés d’un ou deux jours. Voilà quatre sites où commander du tissu et des élastiques en ligne : 

Atelier Brunette : une marque de tissus responsables, aux motifs originaux. Livraison par lettre suivie ou Colissimo.

Un chat sur un fil : une mercerie en ligne qui propose des tissus en coton et viscose imprimés. Livraison par lettre suivie et Colissimo.

Ma petite mercerie : un site au contenu très riche qui distribue tissus et mercerie. Livraison en lettre suivie.

La petite épicerie : une boutique de loisirs créatifs qui dispose d’une partie mercerie. Livraison en Chronopost ou Colissimo.

N’ayant toutefois aucun recul sur l’efficacité des masques « grand public » – quelque que soit les matières empilées – ils ne doivent en aucun cas vous donner l’impression de porter une cape de super-héros. Pensez à laver les masques après chaque utilisation à 60° et à ne pas les toucher avec vos mains sales. Les gestes barrières restent indispensables.