“Sense8” : les Wachowski en VOD

Des orgies, un accouchement réel, un tournage dans neuf villes différentes, de Reykjavik à Nairobi en passant par San Francisco…

Lana et Andy Wachowski (les créateurs de la trilogie Matrix) ont bien teasé Sense8, la nouvelle série qu’ils produisent pour le service de SVOD américain Netflix. Depuis quelques mois, le pitch fait saliver les amateurs de science-fiction : Sense8 raconte l’histoire de huit personnes dispersées à travers le monde qui deviennent “connectées” et sont capables de sentir les émotions les unes des autres. Les personnages vont devoir déjà comprendre ce qui leur arrive, puis échapper à une organisation qui leur veut visiblement du mal.

Si le trailer donnait vraiment envie, le pilote manque franchement de rythme, à cause de la fastidieuse introduction des huit personnages. Un casting extralarge qui rappelle le (trop) audacieux Cloud Atlas, l’avant-dernier film des Wachowski. Avec sa trame fragmentée à travers la planète, Sense8 fait aussi penser à Touch, la série avortée de Tim Kring (Heroes), dont on connaît la propension à ruiner un pitch séduisant en tombant dans la facilité (ne vous bercez pas d’illusions, Heroes Reborn, à l’automne, devrait connaître le même destin). Les Wachowski, eux, ont plutôt tendance à pécher par ambition, en empilant les intrigues, ce qui nous promet quelques égarements mais aussi, tout de même, de grands moments.

Sense8, disponible à partir du 5 juin sur Netflix France.