Zoom sur quelques outils en ligne pour se relaxer chez soi

L’isolement et le stress pèsent lourd sur votre esprit en cette période de confinement ? Les exercices de relaxation et les séances de méditation peuvent, lorsque le temps et le contexte vous le permettent, vous aider à vous échapper de l’enclos de votre habitat par la pensée, à déstresser et à vous ancrer dans l’instant présent. Pour tenter de rendre votre quotidien un peu plus doux, cap sur des applications, chaînes Youtube et podcasts zen adaptés à la situation actuelle.

Méditation, sophrologie, relaxation : pourquoi et comment ?

© Ksenia Makagonova sur Unsplash

Est-il encore vraiment nécessaire d’énoncer les nombreux bienfaits de la méditation ? En seulement 10 à 20 minutes par jour, les sessions de méditation peuvent suffire à réduire le stress et l’anxiété, et participent aussi à une meilleure gestion de l’angoisse et parfois même de l’insomnie.

Si la méditation, la sophrologie et les exercices de respiration peuvent être pratiqués à n’importe quel moment de la journée (le matin pour partir du bon pied, le midi pour faire le point ou le soir pour se débarrasser du stress accumulé), l’environnement, lui, doit être soigné lorsque cela est possible. L’idéal est de choisir une pièce au calme à l’abri de toute distraction. En pratique, si cela est impossible, sachez que vous pouvez vous livrer à la méditation tout comme aux exercices de relaxation au travail ou dans les transports, par exemple. Côté posture, si l’incontournable position du lotus ne vous convient pas, optez pour une position assise sur une chaise ou bien couchée dans un lit douillet. Revêtez vos vêtements les plus confortables, fermez les yeux et laissez-vous guider.

Nul besoin d’être expert.e en la matière pour récolter les bénéfices de telles pratiques : de nombreuses applications, chaînes Youtube et podcasts sont à la portée de tous et toutes, en quelques clics.

Les applications de méditation

© Natalia Figueredo sur Unsplash

Petit Bambou : il s’agit probablement de l’application de méditation la plus connue ! Avec ses 600 méditations guidées, elle offre un premier programme de 8 séances complètement gratuit basé sur la pleine conscience, la sophrologie et la psychologie positive. Pour rendre l’expérience encore plus agréable, les sessions sont agrémentées de vidéos, de textes et d’animations.

Headspace : l’application est l’une des plus complètes : elle comprend des exercices de pleine conscience et des médiations guidées classées par besoins (stress et anxiété, s’endormir et se réveiller, travail et productivité…). Les cours de base sont entièrement gratuits puis un abonnement est nécessaire pour accéder à la collection complète d’exercices. Les plus ? Les méditations express pour celles et ceux qui n’ont pas le temps, les séances SOS en cas de crise de panique et les animations qui introduisent les séances.

Mindful attitude : l’application renferme tout un tas de séances de méditation guidée adaptables en fonction du rythme de chacun.e (5, 10, 15 ou 20 minutes), mais aussi en fonction de l’environnement des utilisateurs et utilisatrices (entouré.e ou seul.e, au travail ou chez soi, dans les transports). 

Meditopia : la plateforme propose des centaines de programmes orientés et plus de 1000 séances gratuites disponibles dans 9 langues pour lutter contre le stress, la solitude, l’insomnie et bien d’autres émotions et difficultés. En bonus, Meditopia offre une médiathèque de musiques relaxantes et de sons de la nature pour adoucir les moeurs. Un mode sombre qui réduit la luminosité du téléphone permet de rester parfaitement zen au coucher.

Calm : l’application combine des histoires relaxantes contre l’insomnie pour les adultes comme pour les enfants, des séances de méditation pour tous les niveaux de 3 à 25 minutes en fonction de la disponibilité de chacun.e, des exercices de respiration, mais aussi des sons et musiques apaisantes.

Namatata : plus de 200 séances de méditation pensées par des pros (médecins et psychologues) et des séances d’initiation gratuites inspirées de la sophrologie sont compilées dans cette application ! Ce qui la différencie des autres applications ? La possibilité de télécharger les séances pour en profiter hors ligne !

Pause : le programme de découverte de cette application est entièrement gratuit. Il comprend des séances de méditation de pleine conscience, pour les débutants comme pour les plus avancé.es, autour de thèmes et d’émotions (stress, peur, confiance en soi). La plateforme est également enrichie de sons relaxants, de sessions SOS pour gérer les crises de panique, de méditations libres et d’affirmations positives.

Les applications pour reprendre son souffle

© Tim Goedhart sur Unsplash

RespiRelax+ : crée par les Thermes d’Allevard, l’application permet de retrouver le calme en quelques minutes grâce à des techniques de respiration. Une jauge contrôlant le temps d’inspiration et d’expiration vous guide pour vous amener à un état de cohérence cardiaque. À pratiquer les yeux ouverts comme fermés grâce à des repères sonores.

Kardia Respiration : respirez en vous laissant porter par le rythme des sons émis par l’application et de la sphère qui évolue sur l’écran pour apaiser votre rythme cardiaque et gérer le stress avec des sessions de 1 minute à 1 heure.

Les podcasts pour se relaxer

© Eli DeFaria sur Unsplash

« Le temps de méditer », Christophe André : le psychiatre Christophe André, qui a été l’un des premiers à utiliser la méditation en psychothérapie, a donné un cycle de conférences et de méditations sur France Inter l’été 2019. Dans ce podcast, elles ont été retranscrites en 9 épisodes d’une trentaine de minutes à retrouver sur l’application Radio France ou sur l’application podcasts d’Apple.

L’instant sophro’ : 10 épisodes dédiés à la sophrologie et aux méthodes de respiration profonde par Léa Stanislas, sophrologue certifiée RNCP. Les séances de 7 à 18 minutes s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Les chaînes Youtube à suivre pour un instant zen

Pascale Picavet : laissez-vous guider par la voix de la psycho-praticienne à travers plus de 50 vidéos de méditation pour enfants et pour adultes. Sur fond de musique relaxante, Pascale Picavet guide les auditeurs et auditrices à travers des séances plus ou moins courtes dédiées à des émotions ou des objectifs variés (culpabilité, confiance, nuit apaisée, gratitude, surmonter une rupture…)

Petit Bambou : il s’agit de la version vidéo des méditations proposées par la célèbre application. La chaîne offre une poignée de séances accessibles aux personnes sourdes ou mal entendantes.

Doctissimo : la chaîne du fameux site dédié à la santé propose, entres autres, de nombreux exercices de respiration, de méditation et d’hypnose à écouter chez soi, au bureau ou dans les transports en commun.