3 adresses pour cuisiner italien à la maison

Dès que le soleil pointe le bout de son nez, les Parisiens crient à la Dolce Vita à grands coups de tomates-mozza. Cette fois-ci, on vous offre un vrai billet pour l’Italie ! Voici le nec plus ultra des échoppes transalpines pour préparer le plus bottant des dîners.

 

La mozzarella au lait de Bufflonne made in Paris chez Nanina

Les fromages façonnés chez Nanina
Mozzarella et scamorza affumicata façonnées à la minute comme en Italie – © Nanina

 

Caseificio ouvert depuis quelques mois, Nanina est déjà à l’honneur sur le menu de son excellent voisin Septime. Dans cette mini-fabrique à la façade vert bouteille se respire un air des Pouilles. Si derrière le comptoir le défilé très serré et ultra bottant – Mozzarella, ricotta, scarmorza affumicata mais aussi charcuteries joliment affinées – nous fait de l’oeil, c’est en louchant du côté du labo apparent que l’on saisit totalement la magie de Nanina. Chaque après-midi, Franco Picciulo, fromager originaire de Campanie, reproduit le même ballet. Il façonne des petites boules filantes et immaculées, des mozzarellas faites minute, avec un lait bio de Bufflonne en arrivage direct d’Auvergne. Résultat : une petite perle lactée juteuse et bien rebondie qu’on nous sert directement depuis la cuve en inox. A déguster à température ambiante !

Nanina
24 bis rue Basfroi, 11e
Métro Voltaire

07.78.46.46.36
Ouvert du lundi au jeudi de 10h à 20h30 et le vendredi et samedi de 10h à 22h

 

La pasta chez Pastificio Passerini

La pasta du jour et des charcuteries affinées comme en Italie chez Passerini
Pasta du jour et charcuteries comme en Italie chez Passerini – © Passerini

 

A Paris, lorsqu’on dit pasta cela rime forcément avec Passerini. Après avoir secoué la scène food parisienne avec son Rino, le chef romain s’est dévoué au patrimoine gastronomique de son pays en ouvrant sa table moderno-transalpine mais aussi son pastificio, petite fabrique où la pasta artisanale est préparée sous vos yeux et vendue fraîche du jour. Parmi les incontournables, la collection de raviolis bombés aux créations du jour (maquereau, oignons confits, champignons de Paris ; queue de bœuf, ricotta, épinards ; cochon, chou, citron vert…) ainsi que des pâtes à l’oeuf comme les coquillettes. Sous les conseils du chef, on embarque les eat-sellers agnoletti mortadella, parmesan 24 mois et noix de muscade et les pappardelle maison. Au rayon épicerie, on pioche la star des meilleures tables de la Botte, l’huile d’olive Incuso. Mention particulière pour la cuvée Mozzafiato.

Pastificio Passerini   
65 rue Traversière, 12e
Métro Ledru-Rollin
01.44.74.67.84
Ouvert mardi et mercredi de 15h30 à 19h30, jeudi, vendredi et samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h30 et le dimanche de 11h à 14h

 

Toute l’Italie chez RAP Épicerie

Alessandra Pierrini pose dans son épicerie de luxe italienne RAP
Alessandra Pierrini, fondatrice de l’excellence épicerie italienne RAP – © RAP épicerie

 

Elle connaît sa terre comme personne et travaille en lien direct avec les plus honnêtes producteurs des quatre coins de la Botte. Pourquoi donc se cantonner à une seule pioche quand on sait qu’Alessandra Pierrini, fondatrice de RAP, délivre simplement les meilleures perles du terroir Italien ? Cap sur la Sardaigne avec la poutargue aux oeufs de mulet noir à râper sur la mozza pour le pulse iodé, puis le Carasau – pain extrêmement fin – à dipper dans une crème d’artichaut et un pesto Rosso. Toujours sur la même île, le pecorino fiore-sardo 12 à 18 mois d’affinage dévoile des arômes fruités et presque de cave dû à l’environnement où il est façonné. Parfait à effriter sur les raviolis, comme une neige lactée.

Pour enrober les pappardelles fraîches de Giovanni, rien de moins que le meilleur pesto de l’univers. Préparé par le chef Roberto Panizza, président du champion mondiale de pesto, il est façonné à Gènes au mortier et avec un basilic local, l’unique D.O.P d’Europe. A l’heure du dessert, la Sicile rayonne avec les rarissimes cannoli, petits tubes composés d’une pâte à la farine de blé frite puis bombés à la crème de ricotta et fruits confits, préparés par Alessandra elle-même… uniquement sur commande !

RAP épicerie
4 rue Fléchier, 9e
Métro Notre-Dame-de-Lorette
01.42.80.09.91
Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h30 et le dimanche de 10h à 13h