3 adresses pour préparer le meilleur apéro du printemps

Avec l’arrivée du printemps, les jours s’allongent et l’apéro se prolonge ! Entre fromages, charcuterie et vin nature, nous avons déniché pour vous le meilleur de la saison pour un mariage fromage-charcuterie des plus rayonnants.

 

Les chèvres chez Beau & Fort

Beau et Fort
Fromages de chèvre chez Beau & Fort pour un apéro printanier © Alexane Augeraud

 

Dans le fabuleux monde des fromageries, le printemps rime avec fromages de chèvre. Mettant bas à la fin de l’hiver, la chèvre délivre son lait à l’arrivée des beaux jours. Pâturages fleurissant et herbes renouvelées, son alimentation en est meilleure et donc le lait plus aromatique. De quoi façonner des perles lactées au sommet !

Chez Beau & Fort, un rayon leur est entièrement dédié. « La nature fait bien les choses. Au printemps on a envie de fraîcheur, le fromage de chèvre a ce petit goût fleuri » explique la tenancière. Variez les plaisirs en mêlant les genres : un chèvre frais comme le Croix de Savoie préparé comme un caillé, ici piqué de tomates confites ; sec comme le délicieux chèvre fumé dans un fumoir à charcuterie signé par le MOF Pierre Gay ou encore un bleu de chèvre persillé, puissamment aromatique mais tout aussi subtil. La vache joint la promenade dans une sublime tomme aux fleurs aux notes végétales et herbacées concentrées dans sa croûte en fleurs.

Beau & Fort
37 rue du Faubourg Montmartre, Paris 9e

M° Le Peletier
01.45.89.23.96
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 23h, le samedi de 9h30 à 23h et le dimanche de 9h30 à 16h

 

La charcut’ chez Caractère de Cochon

Le Fenalår s'invite à l'apéro - © foodnorway.com
Le Fenalår, viande séchée d’agneau pour un apéro printanier – © foodnorway.com


À l’heure de sortir les crocs carnivores, Caractère de Cochon recèle de charcuteries terroiristes. Restez dans le thème avec le Fenalår. Viande d’agneau séchée et affinée uniquement dans les hauts alpages norvégiens, elle révèle des arômes caractériels, presque iodés, contrastant avec une tendreté rare. La cochette du Pays Basque coche les codes du genre saisonnier. « Le jambon que l’on connaît habituellement est issu du cochon mâle. Ici on utilise une jeune femelle pour un produit d’une douceur inégalable. Le jambon ultime ! » s’enthousiasme le charcut-maniaque Solo.

Autre curieuse trouvaille, l’umbriaco, jambon italien dont la traduction littérale est « bourré » ! Le porc enduit dans du moût de vin affiche une couleur violette et un goût fruité. Le lonzo corse, chorizo basque, jambon au basilic ou la terrine à l’ail des ours sont tout aussi délectants. Cassez la croûte avec le pain au levain bio de chez Ten Belles Bread.

Caractère de Cochon
42 rue Charlot, Paris 3e
M° Filles du Calvaire
01.42.74.79.45
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 15h et de 15h à 20h, le dimanche de 10h à 15h et le lundi de 12h à 19h

 

Pour la soif, Crus et Découverte

Crus et Découvertes
© Crus et Découvertes – source : Facebook

 

Pour arroser ce beau monde, Crus et découverte, la cave brute de nature du 11ème, cache des nectars uniques et en accord avec le terroir. En alliance parfaite avec les chèvres, des vins blancs nature comme Les Roussignoux 2016 de Christophe Foucher, un Sauvignon de la Loire minéral et au fruit bien mûr ou le Lluerna, un txare-lo – cépage Catalan- de la région du Pénédés, perlant à l’ouverture et aux notes délicatement iodées.

Crus et découverte
7 rue Paul-Bert, Paris 11e
M° Charonne
01 43 71 56 79
Ouvert du mardi au vendredi de 10h30 à 13h et de 16h à 20h, le samedi de 10h à 20h et lundi de 16h à 20h

 

Où boire du vin naturel à Paris ?