3 adresses géniales pour préparer un repas grec à la maison

Coincé à Paris en cette rentrée grisante ? Pas d’inquiétude, cette fois-ci le dépaysement vient à vous pour des vacances délicieusement prolongées. Dans l’assiette, la Grèce joue ses notes ensoleillées. Escapade en trois adresses helléniques d’exception.

 

Féta, huiles d’olive et olives de Kalamata chez Profil Grec

©rawpixel on Unsplash

 

Aussi bien présent dans les Avant-Comptoirs du Chef Yves Camdeborde que dans les étales des épiceries les plus gourmets de Paris, l’huile de Profil Grec est aujourd’hui une référence de l’or vert. C’est que Alexandre Rallis, fondateur de Profil Grec et grec d’origine, fait produire ce délicieux élixir auprès de minutieux producteurs du sud de Kalamata.

Si son huile est si unique, c’est surtout car elle est tenue à un cahier des charges très strict et se travaille de manière parcellaire. Les olives sont récoltées à la main et pressées immédiatement, donnant ainsi un jus ultra frais. Mais elles sont aussi identifiées selon leur jour de récolte et leur exposition au soleil. Ainsi, en ressort une gamme d’huiles aux parfums surprenants mais tous différents.

Depuis 2009, Alexandre écume la Grèce à la recherche d’autres produits d’exceptions pour le nec plus ultra de la restauration parisienne. Comme la fêta de Nikos Memmos, située au nord de Kalamata ou le miel de l’apiculteur Giorgos Sentementes travaillant sur le Mont Taygète abritant une flore exceptionnelle.

Depuis peu, le 20e arrondissement de Paris accueille son showroom / boutique, à la décoration réconfortante comme une maison de famille. Les particuliers peuvent enfin se procurer le graal de l’artisanat grec. Ne repartez pas sans l’huile d’olive mais aussi la poutargue Trikalinos ou une quille de vin nature grec !

Profil Grec
7 rue de Savies, 20e
Ouvert du lundi au vendredi de 15h à 20h
09 72 86 07 22

 

Poulpe, fava, tarama ou encore avocat grec chez Kilikio

©Antonella Lombardi on Unsplash

 

Ancien chef exécutif de Pierre Hermé, aussi passé par Passard ou encore Senderens, Kritonas Poulis connait l’exigence du produit parfait : puissament goûtu et sourcé chez des artisans travaillant de manière traditionnelle . En 2015, il participe au renouveau de la rue Notre-Dame de Nazareth près de République en ouvrant l’une des premières (et l’une des seules à ce jour) épiceries grecques new wave de la capitale.

Dans cet écrin solaire, point de kitsch sinon des clins d’oeil hélléniques au goût du jour comme ces murs pixélisés aux couleurs de la Méditerranée. Sur les étales, on retrouve les classiques tarama (maison !), fêta maturée 12 mois, huile d’olive verte du Péloponnèse cuvée spéciale Kilikio… Mais on vient surtout pour les découvertes insolites que Kritonas a déniché aux quatre coins de la Grèce chez les producteurs dont il est devenu très proche. Autant vous dire qu’on tient ici de vrais trésors terriens !  Caviar d’aubergine fumé au thé vert à tartiner sur le fameux petit pain crétois, noir et croustillant,  nommé « dakos ». Miels succulents comme celui au sapin noir de la montagne de Ménalos. Fromages régionaux et même des fruits bio cueillis quelques jours auparavant comme l’avocat bio de Crète ou le kiwi du nord du pays !

Pour un festin grec joyeux, Kritonas nous susurre sa recette secrète. Tombent dans notre panier les fava – des petits pois jaunes cassés -, de jolies tentacules de poulpe sauvage de Cythère déjà cuites, des fleurs de thym sauvage, des bulbes de fenouil sauvage, du citron non traité et fleur de sel, le tout notamment de l’île de Cythère ainsi que du piment fumé Boukovo de Florina. Snackez le poulpe à la plancha, préparez une purée avec les fava, du citron, du piment fumé, de l’huile d’olive et du sel. Composez une salade selon votre guise avec les tranches de bulbe de fenouil puis assaisonnez avec une sauce à l’huile d’olive, moût de raisin et citron frais. Finissez avec les fleurs de thym sauvage, des segments de citron et du piment fumé. Vous êtes désormais un Dieu grec !

Kilikio
34 rue Notre-Dame de Nazareth, 3e
Ouvert du mardi au vendredi de 13h30 à 20h30 et le samedi de 10h à 20h30
09 83 33 88 24

 

Pour chopper l’inspiration, banquet grec chez Etsi

©Jessica Lewis on Unsplash

 

Parce que s’inspirer ce n’est pas copier, on vous invite vivement à grimper jusqu’au sommet de Paris pour un rafraîchissant plongeon dans la Grèce de Mikaela Liaroutso. Cette cheffe passée par les brigades de Michel Rostang ou encore Cyril Lignac réinvente le genre hellénique, seule aux manettes de sa table cosy et résolument pop. Etsi, « comme ça » en grec, est une ode aux saveurs de son pays, qu’elle retranscrit majoritairement avec les produits de chez Profil Grec et Kilikio. Parmi les plats swinguant selon les saisons, restent des iconiques à bien guetter comme le poulpe grillé, purée de fèves et câpres, le tiropitakia – feuilleté féta et menthe – ou encore les frites à la feta et origan. A vos fourneaux !

Etsi
23 rue Eugène Carrière, 18e
Ouvert du mardi au vendredi de 19h30 à 22h30, le samedi 12h30 à 14h30 et de 19h30 à 22h30 et le dimanche de 12h30 à 15h
01 71 50 00 80