Trois adresses pour manger près de l’Île Saint-Louis

En balade au cœur de la capitale ? À toute heure de la journée, rien de tel qu’un repas dans le quartier de l’Île Saint-Louis. Pour une grande occasion dans un restaurant gastronomique, un goûter sur le pouce ou un déjeuner économique, voilà nos 3 adresses préférées installées à deux pas de la Seine. 

Restaurant A.T., pour un dîner gastronomique

© Bonjwing Lee / Restaurant A.T. à côté de l'Île Saint-Louis
© Bonjwing Lee / Restaurant A.T.

 

On pourrait presque passer devant sans remarquer ce discret restaurant. À deux pas de l’Île Saint-Louis, Atsushi Tanaka livre pourtant ici une cuisine d’auteur dans un décor épuré : ce serait dommage de ne pas s’y attabler. En guise de luminaires, des installations contemporaines semblent évoquer les initiales du chef franco-japonais. Au déjeuner ce jour-là, l’ambiance est calme et la clientèle est majoritairement composée de gourmands étrangers. Il faut dire qu’à 55 euros le menu dégustation, l’adresse est idéale pour faire découvrir aux nouveaux venus la gastronomie parisienne.

Après avoir spécifié que l’on n’avait aucune intolérance alimentaire, le ballet peut commencer. Les amuse-bouche de saison aux poireaux puis aux girolles sont un joli prélude à la nage d’oursin aux carottes et à la fève tonka. Viennent ensuite de fondantes Saint-Jacques aux physalis – ou lanternes japonaises – avant un très régressif naan au beurre Bordier. Le gourmand cabillaud au chou-fleur fait enfin place au déroutant -mais néanmoins réussi – pigeon et ses betteraves. Chaque assiette est une œuvre d’art, jusqu’au très simple sorbet à la figue qui vient clôturer ce repas. Une adresse à dégoter sans hésiter pour les grandes occasions.

Restaurant A.T.
4bis rue du Cardinal Lemoine, 5e
Ouvert au diner du lundi au samedi de 20h à 21h30 et au déjeuner du mardi au samedi de 12h30 à 13h30

Le Petit Grain Saint-Louis, pour un goûter gourmand

Le Petit Grain sur l'Île Saint-Louis
© Hélène Rocco

 

Si le quartier général est toujours perché à Belleville, Le Petit Grain a choisi d’ancrer sa seconde adresse en bord de Seine. De la taille d’un mouchoir de poche, cette nouvelle boutique devrait vite devenir le Q.G. de tous les amateurs de pain au levain de l’Île Saint-Louis et des environs. En vadrouille dans le quartier, nous avons mis le grappin sur le kouign-amann aux noix de pécan. Le feuilletage et le caramel sont très gourmands, pile le genre de viennoiserie que l’on a envie de déguster à l’arrivée de la grisaille. Sur l’étal, les cookies choco-sarrasin et le pumpkin cake de saison nous faisaient de l’œil : on va être obligé d’y retourner bientôt.

Le Petit Grain Saint-Louis,
1, rue des Deux Points, 4e
Ouvert les lundi, jeudi et vendredi de 13h à 20h et le week-end de 8h à 20h

Sucrépice, pour un déjeuner économique

Sucrépice à côté de l'Île Saint-Louis
Source : Facebook de Sucrépice

 

Mordu de cuisine chinoise ? Sucrépice devrait vous plaire. Avant toute chose, il est un indice qui ne trompe pas : ce restaurant chinois est très fréquenté par des Sichuanais. Puisque la cuisine est authentique, on peut donc foncer tête baissée dans ce restaurant. Une précaution cependant, la gastronomie sichuanaise étant très relevée, ne jouez pas avec le feu et précisez que vous préférez une version douce (ou « tranquille » comme on dit ici) des spécialités. Pour nous, ce sera des nouilles de Chong Qing aux légumes verts et aux cacahuètes (8,8€) tandis que notre voisin optera pour des raviolis au porc en soupe (9,5€). Côté sucré, la spécialité est un chiffon cake vert sapin au thé matcha et à la chantilly. Et avec ça ? Un bubble tea, si le cœur vous en dit.

Sucrépice,
5, rue d’Arras, 5e 
Ouvert du mercredi au lundi, de 12h à 21h