4 adresses à découvrir à l’occasion du Nouvel An Chinois

Selon le calendrier chinois, c’est l’année du Rat que nous fêterons ce samedi 25 janvier lors du Nouvel An Chinois. À cette occasion, de nombreuses festivités fleurissent dans la capitale. C’est également le moment de (re)découvrir l’une des cuisines étrangères pionnières en France mais surtout de se faire plaisir. 

Le resto traditionnel : Le Bourgeon

Chef du Bourgeon - Crédit : Thetravelbuds
Chef du Bourgeon © Thetravelbuds

 

Niché dans le 9ème, le Bourgeon est une véritable pépite qui pourrait totalement passer inaperçue. Aux fourneaux, les chefs – venus du Yunnan au sud-ouest de la Chine – sont renommés. On y découvre une cuisine atypique, authentique et savoureuse. Pour une fraîcheur sans pareille rien n’est préparé à l’avance. Il faudra donc prévoir un peu plus de temps qu’à l’accoutumée pour votre pause déjeuner. Parmi les spécialités de la maison, les nouilles de bœuf aux œufs de caille, champignons, haricots et sauce secrète sont à découvrir sans plus attendre. Les plus aventureux se laisseront tenter par la marmite de tripes pimentées au tofu ou l’œuf de cent ans aux algues et concombre. Et pour ne rien gâcher, le rapport qualité-prix est imbattable avec une formule midi à 11,5€ comprenant entrée / plat du jour (ou nouilles) et boisson. Plutôt que le Nouvel An, c’est Noël tous les jours dans ce restaurant traditionnel prisé de la clientèle chinoise !

Le Bourgeon

17 rue de Châteaudun, 9è

Ouvert tous les jours sauf le mercredi de 11h30 à 15h et de 18h30 à 22h30

 

La cantine tendance : Panda Panda

Bao au poulet frit - Source : Panda Panda
Bao garni – Source : Panda Panda

 

Ouverte l’été dernier – entre Belleville et le canal Saint-Martin – Panda Panda est une cantine chinoise nouvelle génération qu’on rêverait tous d’avoir à proximité du bureau. D’ailleurs, la salle est souvent comble à l’heure du déjeuner. Et pour cause puisque l’on vient s’y délecter d’une cuisine aux inspirations hongkongaises et taïwanaises. Dans une ambiance conviviale à la déco chatoyante, vous profiterez d’une carte composée de baos originaux (dont celui au choco-noisettes auquel vous ne pourrez résister), de raviolis jolis et de son lot d’assiettes à partager comme le poulet frit mariné aux 5 épices et sa chapelure à la patate douce, le canard laqué au tamarin ou encore les aubergines vinaigrées aussi fondantes qu’instagrammables. Alors, pour le Nouvel An Chinois, on oublie son défi du « dry january »  et on pousse les tables ! DJ set, finger food et cocktails azimutés vous mettront « on fire » ce 25 janvier.

Panda Panda

21 rue Juliette Dodu, 10è

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 15h et de 19h à 23h

Le resto étoilé : Le Shang Palace

Nouvel An Chinois Shangrila - Source : Shang Palace
Nouvel An Chinois Shangri-La – Source : Shang Palace

 

Unique restaurant chinois étoilé en France, le Shang Palace se cache – comme son nom le laisse deviner – dans un palace parisien, fier représentant de l’art de recevoir asiatique et de l’art de vivre français : le Shangri-La Paris. Ce joyau architectural français – avec vue sur la Tour Eiffel – datant du 19ème siècle, inscrit aux Monuments Historiques depuis 2009, sera paré de mandariniers et de lanternes chinoises. Durant 4 jours, on servira un menu spécial « Nouvel An Chinois » au restaurant, très attendu chaque année par les connaisseurs. À cette période festive, l’hôtel est d’ailleurs vite pris d’assaut. Il vous faudra alors réserver pour espérer décrocher une table et déguster une succession de neuf mets ultra raffinés tels que le homard bleu à l’ail ou le bœuf wagyu à la truffe noire. À cette envolée gustative s’ajoutent des animations tout au long de la journée du samedi appréciée des convives : Danse des Lions et initiation au Kung Fu pour les enfants. Comme l’excellence n’a pas de prix et que le Nouvel An est aux Chinois ce qu’est le 31 décembre au français, le menu est à 148€ par personne.

 

Le Shang Palace du Shangri-La

10 avenue d’Iéna, 16è

Ouvert du jeudi au lundi de 12h à 14h et de 19h à 21h

 

Le soin beauté « spécial Nouvel An Chinois » du Spa du Peninsula 

Spa Cha Ling au Peninsula Paris © Genaro Bardy
Spa Cha Ling au Peninsula Paris © Genaro Bardy

 

À quelques pas de l’Arc de Triomphe se trouve un autre palace mettant le Nouvel An Chinois à l’honneur : Le Peninsula. Outre son restaurant qui invite à un voyage culturel et culinaire haute couture, c’est son espace bien-être que nous vous recommandons. Dédié à la beauté et à la remise en forme, ce spa est le plus grand spa de palace de Paris avec ses 8 cabines de soin, une splendide piscine, saunas, hammams etc…Véritable havre de paix, des soins ciblés de la marque de cosmétiques sino-française du groupe LVMH sont proposés : Cha Ling, L’Esprit du Thé. Positionnée luxe, elle puise ses bienfaits dans le célèbre thé vert pu-erh de la région du Yunnan (comme la cuisine du Bourgeon) aux propriétés antioxydantes et anti-âge. Leur tout nouveau soin du visage « Energie vitale » est une expérience inédite mêlant – durant une heure – gongs pour le recentrage d’énergies, soin en plusieurs étapes afin de revitaliser les tissus de la peau, massage crânien et acupression. On s’envole pour une parenthèse enchantée loin du quotidien. De quoi libérer vos tensions. 新年快乐 (qui signifie bonne année !)

 

Le Spa du Peninsula 

19 avenue Kléber, 16è

Ouvert tous les jours (réservation conseillée)