5 adresses à tester dans le quartier des Vignoles

Connue pour son ambiance bohème et ses petites impasses pavées, la rue des Vignoles est devenue un repère de choix pour les affamés. Au sein de cette rue du 20e arrondissement et ses alentours se nichent des adresses très conviviales, où l’accueil est aussi soigné que le menu.

La Petite Fabrique

<small>La petite fabrique©Wassila Djellouli<small>
La petite fabrique©Wassila Djellouli

 

Installée dans un ancien atelier d’artistes, cette cantine bio attire l’œil grâce à ses verrières façon loft et les plantes feuillues qui ornent sa façade. A l’intérieur, parquet au sol, déco cosy, fleurs séchées et bonnes odeurs sorties de la cuisine donnent envie de s’attabler.

Au choix pour ce faire : des tables en bois pour deux personnes ou de larges bancs pour manger en tribu. On est surpris au passage de voir qu’ici, les tables ne se la jouent pas collées-serrées. On respire. Dans les assiettes, principalement de savoureuses propositions végétales, comme des crumbles et des focaccias de légumes, ou des assortiments de tzatziki, polenta, cakes ou encore crudités.

15 rue des Vignoles, 20e
Métro Buzenval ou Avron

Lundi : 19h/22h30. Mardi au Samedi : 12h/14h30 – 19h/22h30
Brunch : Dimanche : 11h30/14h30

Marche ou crêpe

<small>©Marche ou crêpe<small>
©Marche ou crêpe

 

Attention, risque élevé d’addiction ! A l’accueil chaleureux des propriétaires d’abord, qui nous reçoivent comme un membre de leur famille. Mais aussi à leurs crêpes particulièrement généreuses et goûtues, que l’on compose et recompose à l’infini (ou presque).

Bon à savoir avant d’y aller : ici, les versions salées sont servies dans des crêpes comme les sucrées, et non dans des galettes comme partout ailleurs. Une fois la surprise passée, on se laisse tenter par exemple par la « feta dinde », ou encore « la saumon fumé pousses d’épinards fraîches ». Et côté dessert, par l’une des crêpes stars, la chocolat blanc, fraises fraîches et petits beurres. Le tout peut se prendre à emporter ou se déguster sur place dans des cornets. En toute simplicité.

18 rue des Haies, 20e
De mercredi à vendredi 19h – Minuit
Samedi 13h- Minuit et dimanche 13h – 22h

Tasty trip

<small>©Tasty trip<small>
©Tasty trip

 

Petit bar à salades où l’on peut s’attabler pour manger sur le pouce à l’intérieur ou sur une terrasse, Tasty trip régalera les adeptes de la cuisine d’Amérique Latine. Deuxième adresse parisienne ouverte par trois amis aventuriers, le lieu propose des mets fusion préparés avec des produits frais et de saison. Empanadas, poulet au pesto rouge, lasagnes, bœuf bourguignon au cacao… La carte change toutes les semaines. Mais comprend toujours quelques propositions veggie comme des salades à composer, des soupes, du guacamole et des burgers végétariens. Un spot idéal pour un agréable déjeuner dans le quartier.

Tasty trip
1 sentier de la Pointe, 20e
Métro Alexandre Dumas ou Buzenval
Du lundi au samedi de 12h à 15h

Les mondes bohèmes

<small>©Les Mondes Bohèmes<small>
©Les Mondes Bohèmes

 

Comment ne pas craquer pour sa grande terrasse ombragée, qui nous donne l’impression d’être quelque part en Provence ? On y prend place sur des chaises colorées parmi les plantes (grimpantes ou non) et sous des guirlandes très « guinguettes » qui s’illuminent à la nuit tombée. Un charme fou ! Côté assiettes, on doit s’attendre à des plats français très classiques, mais bien exécutés. Burgers à la viande ou végétariens, côte de porc à la plancha, salades de chèvre, océane, fermière au poulet. Et pour les jours un peu plus frais, tartiflettes maison et camembert rôti au four. Côté addition, on paye un peu le décor…

Les Mondes bohèmes
Ouvert 7j / 7 de 9h à minuit 
Service de 12h à 15h (16h le dimanche) + de 19h30 à 23h tous les jours
Métro Ligne 2  Avron / Ligne 9 Buzenval

Blondie café

<small>Blondie ©Pia berge<small>
Blondie ©Pia berge

 

On quitte la rue des Vignoles pour la bonne cause. A quelques pas de là, la rue Vitruve abrite un petit café rempli de plantes (qui sont d’ailleurs à vendre) au nom rock et girly et à la carte ultra-rafraîchissante : Blondie. En entrée le jour de notre passage : une délicieuse salade pastèque, feta et menthe dont le souvenir risque de nous faire saliver tout l’été. En plat, parmi trois autres propositions : un bol pâtes, courgettes, figues, olives aux accents de Méditerranée, et en dessert, entre autres, une délicieuse tarte à l’abricot. On y retournera volontiers le week-end pour le brunch, réputé copieux et au rapport qualité-prix imbattable !

Blondie café
12 rue Vitruve, 20e
Métro Alexandre Dumas

Mercredi, jeudi, vendredi 11h – 19h
Samedi et dimanche 11h – 17h


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !