5 fromageries pas comme les autres à Paris

Bien plus que le chocolat, le fromage a le pouvoir de vous réconforter en plus de vous régaler ? Assumez votre péché mignon, et partez à la découverte de spécimens originaux dans des fromageries parisiennes d’exception.

 

Jay et Joy

©Facebook jay et joy
©Jay et Joy- Source : Facebook

 

Votre vie s’est arrêtée net lorsque vous avez appris que vous ne pourrez plus manger de fromage pour cause d’intolérance au lactose ? Essayez donc les « vromages » de chez Jay et Joy. À la place du lait d’origine animale, cette fromagerie utilise comme matières premières du lait d’amande ou encore des noix de cajou.

Résultat : quatre vromages qui, tout en rappelant pour certains la mozzarella ou la feta dans leur forme, ont un goût et une texture bien à eux. Mention spéciale pour le Jay, aux noix de cajou et yaourt de soja et saupoudré de cumin, super addictif !

Jay et Joy
5 rue Paul Bert, 11e
Métro Faidherbe-Chaligny ou Charonne

Du mardi au vendredi de 12h à 19h30. Samedi 10h-14h et 15h-19h

 

Charlicot

©Charlicot-Source : Facebook

 

Avec son joli parquet et sa déco épurée, on croirait presque un concept-store, mais il n’en est rien. Derrière sa vitrine, cette fromagerie ouverte par une ex-financière met en vedette 70 variétés françaises et des produits AOP européens, ainsi qu’une sélection de vins, de bières ou de produits italiens.

Outre quelques classiques de grande qualité, on y trouve des trésors d’originalité comme le camembert à l’ail noir, c’est à dire à l’ail confit dans l’eau de mer, ou des lingots de cheddar piment-citron. La petite attention qui dépote : tous les matins, du mardi au samedi, on amène sa baguette pour se voir préparer un sandwich sur mesure !

Charlicot
6 rue de la Folie-Méricourt, 11e
Métro Saint-Ambroise

Du mardi au vendredi 10h30-13h30 et 16h-20h30. Samedi 10h30-13h30 et 15h-20h30. Dimanche 10h-14h

 

Salon du fromage Hisada

 ©Facebook Salon du fromage Hisada
©Salon du fromage Hisada- source : Facebook

 

Quand on vous parle de fromage, vous ne pensez pas forcément au Japon. Pourtant, c’est dans le quartier nippon de Paris que l’on découvre l’une des fromageries les plus étonnantes de la capitale. Ouvert en 2010, le salon Hisada propose quelques fromages très fusion comme le chèvre frais au wasabi ou entouré de shiso niguiri, sorte de basilic japonais. Mais surtout, il offre l’expérience unique de déguster des fromages avec du thé !

À l’origine de ce projet, madame Hisada, vraie star du fromage à Tokyo où elle a ouvert pas moins de 10 boutiques après avoir appris les secrets de l’affinage en France.

Hisada
47 rue de Richelieu, 1er
Métro Pyramides

Du mardi au samedi, 11h-20h

 

Ottanta

©Facebook Ottanta
©Ottanta-source : facebook

 

Plus besoin de prendre l’avion pour déguster une authentique mozzarella. En plein cœur de Paris, rue du cardinal Lemoine, se trouve un incroyable atelier de fabrication artisanale de fromages italiens. 100% locaux, ces derniers sont préparés avec du lait issu de l’agriculture biologique, provenant d’une ferme située à 80 km de Paris.

Sont proposées en vitrine, des mozzarellas crémeuses comme dans les Pouilles, des burratas fraîches ou encore des ricottas comme on n’oserait même pas en rêver. Le tout à emporter ou à déguster sur place avec un verre de vin et une délicieuse part de focaccia.

Ottanta
19 rue du Cardinal Lemoine, 5e
Métro Cardinal Lemoine

Du mardi au samedi 10h30-14h30 et 16h30-20h

 

Le claque-fromage

©Facebook Claque-fromage
©Claque-fromage source : Facebook

 

Les planches de fromages servies dans cette boutique vous mettront à coup sûr… une claque ! Grâce à leur grande qualité d’abord, les fromages étant sélectionnés avec soin chez des petits producteurs, mais aussi grâce à leur prix vraiment attractifs. 14€ la planche individuelle, 22€ pour deux, accompagnée de pain, de confiture et de charcuterie, on a rarement fait mieux.

Ne reste plus qu’à choisir entre planche de fromages de chèvre, de tommes, de vaches, ou mixte, et à s’installer sur l’agréable terrasse pour passer un délicieux début de soirée.

Le claque-fromage
49 Avenue Trudaine, 9e
Métro Anvers

Mardi 17h30-23h30. Du mercredi au samedi 11h-23h30