5 nouveaux restaurants à Paris : notre sélection de mai

Pour cette sélection de mai, nos restaurants coups de cœur ont tous en avant une particularité, qu’il s’agisse du premier concept store  vegan de Paris, d’un mix entre poissonnerie / resto et son penchant fromagerie / resto ou d’un focus sur la cuisine indienne et carnivore. Tout passe à notre moulinette, et le résultat est bon !

 

La Reine Mer

© JP Combeau

 

Traiteur, poissonnerie, restaurant ? La Reine Mer est tout à la fois. Ici, le point important c’est que les étales sont garnis  d’une pèche durable et surtout fraichement débarquée chaque matin. Avec quelques tables en comptoir, on se croirait presque proche de la côte grâce à cette cuisine ouverte où on voit toutes les étapes de préparation. On y mange quoi ? Le poisson cru a les faveurs du chef : tartare, ceviche, huître, mais aussi palourde ou poulpe. En entrée on avale un délicieux tataki de saumon poireaux grillés et une truite Gravelax, ça respire l’iode comme rarement. Le mercredi, c’est risotto, ce jour cuisiné avec des palourdes. Il nous met la tête sous l’eau tout comme le ceviche de lieu jaune concombre pamplemousse bien rafraichissant. Tout est frais et savoureux. Même s’il manque toujours la mer à Paris, quand elle vient à nous sous cette forme, on ne badine pas et on a déjà hâte d’y remettre les pieds pour tester les autres spécialités quotidiennes (mardi tataki, jeudi mariage Terre / Mer, vendredi aïoli).

La Reine Mer
1 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11è
Ouvert du mardi au samedi, de 10h30 à 15h et de 17h30 à 22h et le dimanche de 10h30 à 13h30 (poissonnerie uniquement)

Melt

© Melanie-Denizot

 

Avec leur deuxième adresse récemment implantée dans le quartier des Batignolles, Melt s’impose encore un peu plus comme LE repaire pour les carnivores (les végétariens sont prévenus). Les spécialistes de la viande fumée au barbecue à la Texane pendant des heures reprennent leurs codes : une cuisine ouverte avec un grill (four à bois) qui fait planer une bonne odeur dans toute la salle à la déco minimaliste mais recherchée (grande tablées + corner cosy). Côté festin ? Entre des ailes de poulets marinés pimentés, une poitrine de bœuf fumée qui fond en bouche  et des ribs de porcs grillés qui croustillent, notre plateau découverte nous a rassasié. Sans oublier, les choux de Bruxelles caramélisés (LA grosse surprise du repas), des frites moelleuses et un corn bread qui amène une petite touche sucrée. Version burgers également dispo, mais le mélange des viandes fait plaisir aux papilles.

Melt
83 rue Legendre, Paris 17è
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 15h et de 19h30 à 23h (23h30 le vendredi) et le week-end de 12h à 23h.

Papadoom Kitchen

© Papadoom Kitchen

 

Avec Papadoom Kitchen, la cuisine indienne trouve enfin son lieu de référence. Dans un important espace proche des Grands Boulevards, le restaurant s’est ornée d’une déco stylisée, parisienne, mais aussi dans un style Bollywood. Entre loft et grande cantine (grandes tables, coin intimiste, bar, patio végétalisés), on s’y sent bien. Et on y mange très bien. Une multitude de plats nous font de l’œil. Heureusement cette cuisine se partage donc on picore dans toutes les assiettes. Explosion de saveurs en goutant aux différents curry : végétarien (curry de pois chiche, patate douce, épinard ou version haricots rouges, lentilles) et poulet. À picorer en entrée, des naans évidemment, mais aussi des beignets de lentilles et pois cassés à tremper dans une sauce onctueuse au yaourt à la menthe. La carte est trop longue pour énumérer nos plaisirs, mais  signalons les bonnes surprises du côté des desserts : kulfi (glace traditionnelle indienne au yaourt avec du sirop de rose) et un Papadoom Triffle (yaourt à la fleur d’oranger, mangue et crumble de pois chiches). Le tout pour des prix raisonnables ! Si avec ça vous n’êtes pas convaincus…

Papadoom Kitchen
157 rue Montmartre, Paris 2è
Ouvert tous les jours de 11h30 à 15h et de 18h30 à 2h.

Aujourd’hui demain

© Aujourd’hui demain

 

Aujourd’hui demain, c’est le premier concept store vegan de Paris et il mêle cantine, épicerie, mais aussi boutique de fringues, livres de cuisine et cosmétiques. Côté cantine, chaque jour deux versions : un bol ou un sandwich avec au choix tofu ou seitan (composé à base de farine de blé, de gluten ou d’épeautre). On opte pour les deux versions 100% seitan. Le sandwich au pain de campagne croustillant est couplé à une mayo vegan et une compotée d’oignons, accompagné d’une soupe de lentille corail paprika qui fait du bien. Le bol, lui est bien copieux : seitan, pommes de terres cuites à point, du cheddar vegan, topinambour et salade, le tout arrosé d’une petite sauce à la crème. Délicieux. En plus de bien manger, on se sent bien dans ce lieu convivial, flirtant avec l’espace de co-working où l’on peut se poser tranquillement pour lire, travailler et se détendre, notamment à la pause de 16h en dégustant un cheesecake à la clémentine bien mérité. Un endroit complet et qui ravira les vegans, mais pas que.

Aujourd’hui demain
42 rue du chemin vert, Paris 11è
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 12h à 18h.

Beau & fort

© Beau & Fort

 

À l’instar de la Reine mer et de son rayon poissons frais, chez Beau & Fort on pénètre dans une fromagerie pas seulement pour repartir avec des ballotins de fromages mais aussi pour s’y attabler. Sur deux niveaux (300 mètres carrés) au design très stylisé (mobilier scandinave), le restaurant risque de devenir le paradis des amoureux de fromages. Avec plus de 80 références en magasin et une carte proposant assiettes à partager, plats et douceurs sucrés, sans zapper le brunch 100% fromages il y a de quoi en perdre la tête. Mais pas l’appétit ! À consommer sans modération : le cheeseburger au morbier, bleu, pommes grenailles ou la burratina et ses croquantes noix rôties au romain accompagnée de betteraves et de tagliatelles. En dessert : surprenante glace au roquefort & crème de lait et fondant gâteau au chocolat parsemé de copeaux de vieux gouda. Le mariage réussi et insolite entre le fromage et le sucré. C’est fort beau et bon.

Beau & Fort
37 rue du Faubourg Montmartre, Paris 9è
Restaurant ouvert du lundi au samedi de 12h à 23h et le dimanche de 11h30 à 16h.