5 crêperies parisiennes qui sortent de l’ordinaire

Vous savez que les crêpes sont des spécialités bretonnes et vous n’avez pas besoin qu’on vous le rappelle à coups de phares et de bigoudènes dans le décor ? Vous rêvez d’autre chose que d’une garniture œufs jambon dans votre galette ? Nous avons sélectionné pour vous 5 crêperies vraiment différentes qui savent faire rimer tradition avec originalité.

Brutus, un délicieux brunch de crêpes

Crêpe avec une boule de glace dans la Crêperie Brutus
© Brutus

 

Devant l’enseigne bleue indiquant « cidrologie et crêpophile », on comprend vite qu’on prend ici les spécialités bretonnes très au sérieux. Mais cela n’a pas empêché les fondateurs de Brutus de réinventer certaines recettes, en ajoutant par exemple du houmous à une galette saumon crème fraîche à la ciboulette ou des pois gourmands et des poivrons marinés à une galette chèvre-miel. Côté cidres, Brutus remplit son rôle aussi avec une sélection de 21 références. Mais on vous suggère d’y aller avant tout pour tester le brunch du dimanche avec ses fameux « rolls de sarrasin »!

Brutus
99 rue des Dames, 75017 Paris
Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h à 23h
Brunch le dimanche de 11h30 à 16h30

 

Bisou, la crêperie classe

Crêpe au sarrasin de la crêperie Bisou
© Bisou

 

L’entrée par le magnifique Passage des Panoramas fait son petit effet, tout comme la découverte de la déco très sobre et des immenses verres à pieds sur les tables. Teinte rosée dans le décor inspirée par la côte de Granit rose ou encore assiettes en grès pour rappeler la roche, chez Bisou, les allusions à la Bretagne sont subtiles et modernes. Et on comprend très vite que l’élégance est aussi au menu en découvrant la composition des galettes. Vous prendriez bien une « Bella ragazza » cœur de burata, cochon de lait parfumé au laurier, champignons cuisinés à la crème de truffe, pousses d’épinard ?

Bisou
62-64 Passage des Panoramas, 75002
Du lundi au samedi de 12h à 15h et de 19h à 22h30
Dimanche : fermé mais ouverture prochaine pour le brunch

 

Blün, la crêperie bio et sans gluten

Crêpe au chocolat de la crêperie Blün
© Blün

 

Loin de nous transporter en Bretagne, le décor de cette crêperie aurait plutôt des airs de cantine norvégienne, avec sa dominante de bois clair et son esprit minimaliste. Un choix cohérent avec le concept healthy du lieu : celui de servir des produits frais livrés le matin-même, bio et sans gluten. On y mange des galettes de sarrasin bio donc, dont une végétarienne à la compotée d’aubergine et courgette maison, tomates et oignons confits, et ciboulette, baptisée joliment « Violette ». On aime la formule midi à 13€50 avec galette salée, crêpe sucrée et boisson.

Blün
17 rue Saint-Marc 75002
Du lundi au mercredi de 11h à 16h. Jeudi et vendredi de 11h à 16h et 19h à 22h
Fermé les samedis et dimanches.

 

Princess crêpes, les crêpes kawaï

Glace de la crêperie Princess crêpe
© Princess crepe

 

Un petit bout de Japon dans une crêperie kawaï gourmande, voilà le concept de Princess Crêpes, une adresse étonnante du Marais. Ici, tout est tape-à-l’oeil, du décor rose-vichy parsemé de cœurs, aux tenues des vendeurs, en passant par les produits proposés pas vraiment faits pour les personnes au régime. On en ressort avec une crêpe sucrée roulée, renfermant fruits, glaces et/ou crème chantilly, nappée ou non de caramel et surmontée ou non de toppings croustillants et chocolatés ! Bref la crêpe ultra-régressive dont on a toujours rêvé.

Princess Crêpes
3 rue des Ecouffes 75004
Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 13h à 19h

 

Gigi, la crêperie exotique

Salade gourmande de la crêperie Gigi
© Gigi

 

Non seulement cette crêperie est parfaite pour un rendez-vous galant en soirée, avec son cadre élégant et ses nombreuses bougies, mais elle est l’une des plus exotiques de Paris côté assiettes. Outre quelques classiques, la carte déborde de propositions très « fusion », comme la galette Shiitaké-jambon truffé, la galette comté, jambon à la truffe et shitaké ou la crêpe beurre-sucre-yuzu. La petite curiosité pour faire sourire votre moitié : une crêpe à la chantilly et aux pétales de roses tièdes en hommage à Gigi du film Les Bronzés font du ski !

Gigi
4 Rue de la Corderie, 75003
Du mardi au samedi de 12h à 22h30. Le dimanche de 11h30 à 17h