5 restaurants libanais inventifs à Paris

Vous pensez peut-être tout connaître, ou presque, de la gastronomie libanaise. Mais c’est sans compter les découvertes que vous pourrez faire dans ces restos qui osent sortir de très vieilles recettes du placard ou carrément en réinventer. Partez à la découverte de ces 5 adresses savoureuses et audacieuses.

 

Le plus moderne : Madito

Plat de chez Madito
©Madito

 

Chez Madito, on apprécie d’abord la nourriture saine, faite exclusivement avec des produits frais et sans friture. Mais aussi l’accueil très familial, assuré par toute l’équipe, dont le chef Ahmad El Turk qui vient fréquemment saluer en personne ses clients du jour. Parfaitement à l’aise, on en profite pour se laisser conter les mets subtils de la carte. Houmous pistache et noix de cajou, kebbeh au four, kefta sauce sésame… Tous mettent l’eau à la bouche. Et chose qui ne gâche rien, ils nous sont apportés sur des assiettes soignées et modernes ou dans de mignonnes petites cocottes. Un sans-faute !

Madito
38 rue de Cîteaux, 12e
Métro Faidherbe-Chaligny
Du mardi au samedi 12h-15h et 19h-23h

 

L’institution libanaise : Loubnane

 

Restaurtant Loubnane
©Loubnane

 

Loubnane est une institution dans le quartier Saint-Michel où il est ouvert depuis 1982. On y découvre des spécialités culinaires libanaises souvent traditionnelles et parfois rares. À l’instar du Mouloukieh, un plat sous forme de pyramide, composé de riz, d’agneau et poulet, d’une soupe et de pain libanais grillé, proposé le dimanche. À ne pas rater côté dessert, la bouza, une glace maison à base de lait, de résine de pin, de fleur d’oranger et de pulpe d’orchidée, très originale. Le tout se déguste de préférence dans les caves voûtées du XIIIème siècle au sous-sol du restaurant.

Loubnane
29 rue Galande, 5e
Métro Maubert-Mutualité
Mardi 19h-22h15. Du mercredi au samedi 12h-14h15 et 19h-22h15. Dimanche 12h-14h15 et 19h-22h

 

Le plus chic : le Chérine

 

Restaurant Le Chérine
© Facebook Le Chérine

 

Vous aimez le houmous ? Vous risquez d’adorer le houmous lahmé, un houmous à l’agneau souvent agrémenté de pignons de pin. Pour avoir la chance de le découvrir, réservez votre table chez Chérine, un restaurant libanais à l’atmosphère et à la cuisine raffinées. Ici, les classiques retrouvent leurs lettres de noblesse, grâce à des modes de préparation qui respectent vraiment le goût et les traditions. Grillés sur une pierre de lave, les viandes et le fromage halloumi fondent en bouche. Quant à la classique crème d’ail, aussi légère qu’une chantilly, elle n’a plus grand chose à voir avec celle que l’on connaît…

Le Chérine
74 rue de la Croix Nivert, 15e
Métro Commerce
Du mardi au dimanche 12h30-15h et 19h30-23h30

 

Le plus conceptuel : Olive et thym

Plat de chez Olive et Thym
©olive et thym

 

Vous n’avez encore jamais mangé de « cartounée » ? Normal puisqu’il s’agit de l’invention de deux frères d’origine libanaise, fondateurs du restaurant Olive et Thym dans le Marais. Kesako ? Une (grosse) assiette mêlant salades, herbes aromatiques, légumes, petits pains libanais et parfois viande, déclinée en plusieurs versions. Parmi elles, notre préférée : celle au poulet cheveux d’ange, agrémentée de pommes de terre grenailles sautées à la coriandre et à l’ail. Et une proposition vegétarienne comprenant de délicieuses aubergines grillées. À découvrir sur place ou à emporter.

Olive et thym

60 rue Quincampoix, 4e
Métro Rambuteau
Du mardi au dimanche 12h-15h et 19h-23h

 

Le plus street food : Cook’n Saj

Burger chez cook'n saj
© Cook’n Saj

 

Pour les petites envies de libanais à déguster sur le pouce à Saint-Germain-des-Prés, un arrêt au restaurant-sandwicherie Cook’n Saj est conseillé. Loin des assiettes traditionnelles, on y découvre des mets fusion simples et pratiques à emporter. Comme les fameux saj, des sandwiches dont le pain façon wrap est préparé et cuit minute sur place. Ou encore les burgers dont l’un, le burger Végéta au falafel, est adapté aux vegans. On s’y arrête aussi pour leur délicieux caviar de betterave fondant à souhait.

Cook’n Saj
5 rue Bernard Palissy, 6e
Métro Saint-Germain-des-Prés
Du mardi au vendredi 11h-22h30
Samedi 11h-23h