5 restaurants vegan à Paris

Que vous soyez vegan, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, voire pas du tout mais que vos papilles ont le mérite d’être curieuses, la cuisine végétalienne (aucun aliment d’origine animale) est ouverte à toutes et à tous ! On vous laisse découvrir son incroyable richesse avec cette sélection de 5 restaurants vegan friendly.

 

SOYA

assiettes vegan posées sur un comptoir devant une baie vitrée
©Soya

 

Cette cantine propose une cuisine « fusion » avec une carte intégralement vegan. Des plats généralement sans gluten et tous concoctés à base de produits frais et labellisés bio. Des menus bons pour la santé donc, dans des assiettes généreuses et bien pourvues en saveurs du monde, à l’image des fameux dals de lentilles. L’effervescence joyeuse du canal Saint-Martin, à deux pas, se retrouve aussi dans ce grand loft-restaurant où il est souvent difficile de trouver une place. Enfin, on craque pour les brunchs du week-end dont la qualité et la profusion du buffet vous feront vite oublier le bacon et les œufs brouillés.

SOYA
20 rue de la Pierre Levée, 11e
Ouvert du mardi de 19h à 23h, du mercredi au samedi de 12h à 16h et de 19h à 23h, et le dimanche de 11h30 à 16h

 

East Side Burgers

« Mais… Tu ne vas plus JAMAIS manger de fromage ? Ni de steak ? ET LA RACLETTE ? TU AS PENSÉ A LA RACLETTE ? » Pour beaucoup de nouveaux végétaliens, qu’ils optent pour un régime permanent ou une virée éphémère dans un monde vegan, décider d’abandonner barbac et frometon provoque en général chez leurs proches les mêmes réactions que s’ils avaient annoncé vouloir se mettre au crack. Les burgers de chez East Side Burgers, pionnier des fast food vegan, ont le mérite de mettre tout le monde d’accord. Et d’apaiser les esprits. Réunissez vos amis relous autour d’un bun moelleux à souhait rempli de choses aussi sympathiques que des galettes de champignons et de tofu, d’aïoli, d’oignons caramélisés, de pesto rouge aux amandes, de bacon vegan, de tomates séchées ou encore de cream cheese végétal et plus personne ne vous embêtera.

East Side Burgers
60 boulevard Voltaire, 11e
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 15h et de 19h à 21h30, et le samedi de 12h à 21h30

 

Veg’Art

pizza vegan
© Veg’art

 

Dans le même genre que les burgers évoqués plus haut, ne sous-estimez pas le pouvoir de persuasion d’une bonne pizza. Celles de Veg’Art relèvent le pari osé d’égaler, voire d’améliorer la version traditionnelle carnée et fromagère de ce monument du fast food. La carte est somme toute assez classique et commence comme dans n’importe quelle pizzeria par une  Margherita, ici renommée « Veganita ». Mais on y trouve aussi des variantes inspirées des cuisines du monde, toutes généreuses et succulentes, recouvertes de « faux-mage » vegan et substituts de viande. Les allergiques au gluten pourront également se régaler dans cette pizzeria intimiste qui propose d’ailleurs d’autres mets, comme des tartes ou des samosas.

Veg’Art
123 rue Oberkampf, 11e
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 15h et de 19h à 21h30, et le samedi de 12h à 21h30

 

Abattoir Végétal

Plats vegan posées sur une planche en bois
© L’Abattoir Végétal

 

Les restaurants vegan ne se cachent pas uniquement dans le onzième ! Si dans le dix-huitième on passe beaucoup de soirées à écluser les bars et à assister à des concerts, on n’oublie pas pour autant de bien manger. Et vous nourrir sainement, telle est la mission d’Ava et de son mari Bastien qui ont ouvert il y a un an un chouette spot heathly dans le 18e : l’Abattoir Végétal. Derrière un nom quelque peu rude et ironique (en même temps, avant, c’était une boucherie !) se cache une carte toute en douceurs et délices végétaliens qui se renouvelle régulièrement au fil des saisons. Burgers, soupes élégantes et finement relevées, savoureux risottos aux champignons et mezzés, le tout à des prix honnêtes. Bref, le bistrot veggie par excellence. On aime enfin les produits locaux comme les bières de la brasserie Goutte d’Or.

Abattoir Végétal
61 rue Ramey, 18e
Ouvert les mardi et mercredi de 9h à 18h, jeudi et vendredi de 9h à minuit, le samedi de 10h30 à minuit et le dimanche de 10h30 à 16h30

 

Sol Semilla

mosaïque de photographies montrant le restaurant vegan Sol Semilla
© Sol Semilla

 

Ici, on sert de la super nourriture dans un super cadre 100% vegan et naturel. Ce restaurant est en effet spécialisé dans les « superaliments », ces produits reconnus pour leurs excellentes propriétés et leurs bienfaits sur la santé. Comme l’açai, une baie énergisante, la célèbre spiruline ou encore la poudre de maca. Si ces denrées sont un mystère pour vous, laissez vous tenter par les plats du Sol Semilla, concoctés par des cuisiniers qui savent les accommoder à merveille. Tout est bien évidemment de saison, en provenance de l’agriculture biologique et en grande majorité de producteurs français ou européens – en dehors de quelques produits d’épicerie. Et chez Sol Semilla, la philosophie écologique est poussée à son paroxysme. Les employés recyclent et évitent tout gaspillage alimentaire. Ils utilisent aussi des produits d’entretiens naturels. Une logique cohérente, qui contribue à la réputation de l’établissement.

Sol Semilla
23 Rue des Vinaigriers,  10e
Ouvert du mardi de 12h à 16h, du mercredi au samedi de 12h à 22h45 et le dimanche de 12h à 16h