A.Manger

Nos 5 restos coups de coeur logés en plein Veggietown à Paris

Si les adresses végétariennes et végétaliennes se multiplient à vitesse grand V aux quatre coins de la capitale, le quartier Veggietown, baptisé ainsi par l’Association Végétarienne de France, compte à lui seul une trentaine d’adresses. Il s’étend du 9e au 10e arrondissement, principalement concentré autour de la rue du Paradis et du Faubourg Poissonnière. Et voici les 5 restaurants coups de coeur de la rédac’ ! 

Café Pinson

Café Pinson restaurant Veggietown
Instagram © Café Pinson
Intolérante au gluten, Agathe a été contrainte de faire le tri dans son alimentation. Un défi qui l’a poussée à ouvrir son propre restaurant gluten free, lorsque l’offre parisienne était très limitée en la matière. L’adresse est devenue en quelques années l’endroit idéal pour manger bio, de saison, fait maison, gluten free et vegan (pour 90% de la carte !). Si l’éthique du lieu se veut très exigeante, la gourmandise n’a pas été délaissée pour autant. On se laisse tout d’abord tenter par un bowl équilibré (riz complet, champignons, pois chiches, tofu fumé, amandes et sauce tzatziki) avant de craquer pour un fondant au matcha à l’huile de coco qui fait frétiller les papilles.
58 rue du Faubourg Poissonnière, 9e 
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h, le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 11h à 18h
Autre adresse : 6 rue du Forez, 3e

Hank Burger

Hank Burger Restaurant Veggietown
© Hank
Junk food et veganisme ne sont pas incompatibles. Tout aussi gourmands et savoureux que sa version carnée, les burgers vegan de Hank vont casser vos a priori sur la cuisine végétalienne, que l’on a tendance à considérer (à tort) sans goût ni créativité. Après une première adresse dans le 3e, Hank Burger vient de s’installer au coeur de Veggietown. Comme chez sa grande soeur, la carte propose plusieurs burgers tout aussi tentants les uns que les autres. Si l’Allumé (aux poivrons et au goût fumé) ou la Catcheuse (à la moutarde douce et onctueuse) nous font de l’oeil, on opte pour la Rockeuse, recette élaborée à partir d’une sauce crémeuse aux figues, accompagnée de potatoes craquantes au fromage fondu. Un délicieux cookie et un carrot cake fondant à souhait viennent clôturer ce festin 100% vegan.
8 rue de Rochechouart, 9e
Ouvert tous les jours de 12h à 22h
Autre adresse : 55 rue des Archives, 3e

Le Potager de Charlotte

Le Potager de Charlotte restaurant veggietown
© Le Potager de Charlotte
Une cuisine saine et ultra gourmande servie par deux frangins vegans. Il ne nous en fallait pas plus pour piquer notre curiosité. Au coeur du 9e arrondissement, le Potager de Charlotte fait rimer végétal avec régal. Pas étonnant lorsqu’on le sait que le duo à sa tête se compose d’un naturopathe de formation et d’un ex-restaurateur. Une combinaison qui matche à merveille et qui nous offre une cuisine healthy savoureuse et éminemment instagrammable. Dans les assiettes, les aliments sont sublimés par une décoration très travaillée et en bouche, les saveurs se révèlent. Crème cajou aux agrumes, aubergines rôties, tartelette au chocolat sur lit de crème cajou et vanille bourbon. C’est bon, c’est beau, c’est bio !
12 rue de la Tour d’Auvergne, 9e
Ouvert le mercredi et le jeudi de 19h à 22h30
Ouvert le vendredi et le samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h et le dimanche le 11h à 15h

La Palanche d’Aulac

La palanche d'aulac restaurant vegan veggietown
Source : Facebook
Loin du cliché du spot healthy, avec carreaux de ciment, bois brut et luminaires design, que les adresses végétariennes adoptent en masse, La Palanche d’Aulac pousse le militantisme à fond. En plus d’une carte 100% végétalienne, le restaurant est bourré de livres sur le veganisme, de tracts engagés et de photos tirées d’artistes végétaliens. Derrière ce lieu authentique, on retrouve Trai, vegan passionné et passionnant qui vous parlera de sa cuisine végétale d’inspiration vietnamienne avec beaucoup d’entrain. Il faut dire que ses plats laissent rêveurs pour tous les amoureux de cuisine asiatique qui sont passés au régime végétal.
Pour ouvrir l’appétit, on débute avec des nems aux légumes et seitan maison mais aussi un Bánh Khọt, des palets croustillants aux champignons, une spécialité que vous ne trouverez nulle part ailleurs à Paris. En plat, pour la sécurité, on vous conseille le Pho, travaillé avec des simili-carnés vraiment bluffants. Pour davantage d’audace, laissez-vous surprendre par l’assortiment de brochettes (saté, citron vert, 5 parfums et lá lốt). Délicieux et copieux !
13 rue Rodier, 9e
Ouvert tous les jours sauf le mercredi et le jeudi de 12h à 15h et de 18h30 à 22h30

PH7 équilibre

PH7 Equilibre restaurant veggietown
Source : Facebook
Chez PH7 équilibre, manger équilibré n’a jamais autant été pris au sérieux. Pendant la digestion, les aliments ingérés libèrent des substances acidifiantes ou alcanisantes. Pour le bien de notre organisme, le PH doit être totalement neutre (pH7, comme pour l’eau), soit un juste milieu entre l’acide et l’alcalin. Pour l’atteindre, Claudia et sa mère Murielle s’évertuent à proposer une cuisine à l’écoute de notre corps. Aussi, avant d’attaquer le repas, elles proposent un breuvage détox à base de kéfir, parfaite mise en bouche pour familiariser le palais à une cuisine raffinée, gorgée de bienfaits et très peu chargée en sucres. Crudités croquantes, polenta, pois chiches au cumin, riz à l’indienne, légumes rôtis et marinés viennent chatouiller nos papilles avant de laisser place à un café gourmand vegan, composé d’une douceur et d’une mousse au chocolat et d’une panna cotta. Repu mais léger, on ressort de cette jolie échoppe ultra vitaminée le sourire aux lèvres et avec la satisfaction d’avoir chouchouter notre organisme.
21 rue le Peletier, 9e
Ouvert tous les jours de 11h à 15h sauf le dimanche
Autre adresse : 21 boulevard du temple, 3e