A.Manger

5 spots pour organiser son pique-nique à Paris

Oubliez les Buttes-Chaumont et son tapis d’émeraude vallonné. Oubliez le jardin du Luxembourg et ses pelouses interdites. Pour pique-niquer à Paris, une bouteille de Rosé ne suffit pas. L’emplacement est capital. Voici 5 spots pour un pique-nique réussi.

 

Le Parc André-Citröen pour un pique-nique en famille

stand de glaces parc André Citröen
Parc André Citröen © DR

 

Inauguré en 1992 à l’emplacement de l’ancienne usine Citroën, le Parc André-Citröen s’étire sur plus de 14 hectares. Si les deux jardins ne sont pas particulièrement taillés pour les siestes au soleil, le grand parc central, quant à lui, offre un tapis idéal pour un pique-nique. Vaste et plat, ombragé ou plein soleil, il se plie aux désidératas des Parisiens en goguette. Quant aux jeux d’eau (120 au total) autour de la pelouse et des serres, ils occuperont les enfants pendant une bonne partie de l’après-midi. Dernière chose avant de vous laisser étendre votre nappe, une fontaine d’eau gazeuse est disponible dans le parc. A vos gourdes !

Parc André-Citröen
2 rue Cauchy, 15e
Métro : Lourmel

 

Le Parc de Bercy pour un pique-nique tranquille

Cinémathèque française dans le parc de Bercy
Cinémathèque française © DR

 

A deux pas de la Cinémathèque Française et de l’AccorHotels Arena, le Parc de Bercy offre aux beaux jours un terrain idéal pour pique-niquer. Arbres centenaires, manège, fontaine et jeux d’eau… Comme le Parc André-Citröen, il dispose de jardins et d’une grande prairie. L’endroit parfait pour se lancer dans une partie de Mölkky, couper du saucisson et bouquiner contre un tilleul. On vous conseille toutefois de venir avec vos courses, les supermarchés étant un peu loin du parc…

Parc de Bercy
128 quai de Bercy, 12e
Métro : Bercy

 

Les Jardins d’Eole pour un pique-nique culturel

Façade du Centquatre
Le Centquatre © Maxime Dufour

 

Cap au nord de Paris ! Accolé au réseau ferroviaire, ce jardin tout en longueur de 4 hectares ne mérite plus sa mauvaise réputation. Conçu par le paysagiste Michel Corajoud (à qui l’on doit le miroir d’eau sur les quais de Bordeaux), il a été imaginé pour réduire son empreinte carbone. Outre les aires de jeux pour les enfants et les espaces pour les jeux de balles, on trouve une grande prairie. Parfait pour lézarder au soleil avant une expo au Centquatre.

Jardins d’Eole
56 rue d’Aubervilliers, 18e
Métro : Riquet

 

L’Esplanade des Invalides pour un pique-nique touristique

esplanade des Invalides
esplanade des Invalides © DR

 

Jeux de société, matchs de foot, pique-niques improvisés… On croise de tout aux Invalides ! Situé entre le pont Alexandre III et l’Hôtel des Invalides, cet immense tapis d’émeraude bordé de tilleuls est accessible nuit et jour.  Muni d’une nappe (l’herbe mériterait d’être nettoyée plus souvent), il devient un espace optimal pour les déjeuners et dîners dans l’herbe. De nombreuses supérettes ouvrent aux alentours jusqu’à 22h, un bon plan lorsque l’on manque de munitions !

Esplanade des Invalides
1 rue Fabert, 7e
Métro :  Invalides

 

Le Parc de l’île Saint-Germain pour un pique-nique bucolique

Allée du parc de l'Île Saint-Germain
Parc de l’Île Saint-Germain © EP

 

C’est vrai, on triche un peu, l‘île Saint-Germain n’étant pas à Paris mais à Issy-les-Moulineaux… Mais le lieu est tellement chouette que l’on s’est dit qu’il méritait bien le petit trajet en RER C. Sur 22 hectares labellisés Eve® (Espace Végétal Ecologique) le parc de l’île Saint-Germain compte un jardin de lavandes, un potager bio, des aires de jeux et de pique-nique, des sculptures, un tour classée monument historique, un restaurant, un poney club, une buvette… Même au coeur de l’été, on peut trouver un petit coin de verdure pour déjeuner au soleil. Seul bémol : le lieu ferme à 21h en été. Ca fait un peu court pour un apéro…

Parc de l’île Saint-Germain
Maison du Parc
170 quai de Stalingrad, 92130 Issy-les-Moulineaux

RER C : station Issy-Val-de-Seine