6 adresses « food » à tester lors de votre prochain passage à Bordeaux

Élue première destination au monde à visiter en 2017, Bordeaux fait rêver. Certains parisiens en mal de province vont même jusqu’à y déménager. Pour l’heure, on se contente de vous suggérer quelques adresses « food » à mettre absolument sur votre « to do » pour votre prochain week-end.

Souvenez-vous, Bordeaux n’est plus qu’à deux heures de Paris en train… Vous auriez tort de vous en priver !

SIP

©boss_bean / SIP

 

SIP est un lieu chaleureux qui vous invite à vous lover confortablement dans un canapé après avoir passé commande. Amateurs de « bon café », l’endroit met à l’honneur une sélection pointue réalisée par des baristas passionnés. C’est dans une atmosphère calme et studieuse que vous vous accorderez une pause pour vous délecter d’une divine part de carrot cake fait maison. En revanche, il n’est pas garanti que vous trouviez facilement la motivation pour vous lever du sofa, mais c’est sans aucun doute que vous repartirez avec le sourire.

SIP
69 bis rue des Trois Conils
07.83.85.04.24
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi à partir de de 9h30

Café Piha

Café Piha ©Victoria Roland Fiveofdecember

 

À la fois atelier de torréfaction, coffee shop et espace de dégustation, le Café Piha promeut une démarche responsable mais avant tout le goût du bon. Ce royaume du café est composé de plusieurs salles décorées avec soin afin que vous vous y sentiez bien. D’ailleurs, Pierre et sa femme vous mettront à l’aise en venant discuter avec vous de leur petit pêché mignon mais aussi de la vie, tout simplement. En bref, fraîchement ouvert, le Café Piha a déjà tout d’un grand.

Café Piha
69 rue des Ayres
09.67.80.83.42
Ouvert du mardi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 10h à 18h30

Chez Plume

Banque d’images Unsplash ©Brooke Lark

 

Plume est un nom qui appelle à la douceur, au cocon. Et c’est exactement ce que nous offre cette cantine conviviale où l’on sent notre cœur se réchauffer rien qu’à la vue des mets joliment présentés en vitrine. Soupes, salades, sandwichs et gâteaux sont préparés chaque jour pour le plus grand bonheur de nos estomacs. Les œufs cocottes gratinés à peine sortis du four sont à tomber… Afin de vous éviter de choisir entre salé et sucré, le mieux est d’accorder vos violons à l’heure du brunch.

Chez Plume
32 rue de Cheverus
09.81.18.69.55
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h et le dimanche jusqu’à 15h

Soif

Banque d’images ©Jehyun Sung

 

Soif, c’est l’adresse bordelaise que l’on se refile sous le manteau parce qu’on l’aime tellement qu’on voudrait bien la garder pour soi. D’ailleurs, la façade n’a pas de nom. Pourquoi ? Parce que Nicolas et Cécile n’en ont pas besoin. Ils préfèrent miser sur leur sélection de vins naturels et la qualité de leurs assiettes à partager et ils le font bien. C’est un endroit privilégié où l’on aime se retrouver entre amoureux de bonne chair pour découvrir une nouvelle association de saveurs ou un vin méconnu de notre palais.

Soif
35 rue du Cancera
09.86.10.42.40
Ouvert du mercredi au dimanche de 18h30 à 1h30

Symbiose

©Symbiose

 

C’est un bar en deux temps que nous propose Symbiose. Tout d’abord, une petite terrasse donnant sur le quai des Chartrons sur laquelle on a envie de profiter d’un « before » ensoleillé. Puis, un peu dans la lignée des bars cachés, vous accéderez à une salle tamisée au fond qui appelle à être connue de vos « afters » (voire même de vos rencards). Mais peu importe où vous choisirez de poser votre fessier, le principal est que vous vous « enjaillez » d’un cocktail inédit. Autant de noms originaux que de saveurs atypiques s’enchainent sur une carte créative qui ne laissera personne de marbre – pas même votre porte-monnaie.

N.B : Symbiose vient de recevoir le prix du meilleur bar d’auteur 2017 décerné par le Fooding.

Symbiose
4 quai des Chartrons
05.56.23.67.15
Ouvert le lundi au déjeuner et du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 2h

 

La Grande Maison de Bernard Magrez

La Grande Maison - Source : Artiste-Associé Photographes
La Grande Maison – Source : Artiste-Associé Photographes

 

Comme le chante à tue-tête notre chère Céline, « Les derniers seront les premiers dans l’autre réalité ». Effectivement, si La Grande Maison se trouve en fin du peloton de notre sélection, il n’en est rien dans notre cœur. Restaurant gastronomique ** enchanteur, c’est un lieu à multiples facettes dont vous vous vous émerveillerez en franchissant les portes de la splendide bâtisse du XIX è siècle qui l’abrite. Mêlant modernité – à travers une incroyable et pointue sélection d’œuvres d’art contemporaines – et ancien, vous serez agréablement surpris par ce contraste qui matche. Aux manettes, Pierre Gagnaire – Chef 3 étoiles élu plus grand chef étoilé au monde par ses pairs – et son acolyte Jean-Denis Le Bras. Ils ont à cœur de mettre en valeur le patrimoine local avec créativité et authenticité dans un menu dont la composition varie au gré des saisons. La grande nouveauté est un menu déjeuner accessible à partir de 60 euros. Même plus besoin d’économiser durant des mois pour s’offrir le luxe d’une expérience visuelle et goûtue !

La Grande Maison de Bernard Magrez

Rue Labottière, Bordeaux

Ouvert du mardi au samedi midi et soir