6 épiceries où faire ses courses quand on est vegan

Pas toujours évident d’aller se ravitailler au supermarché du coin lorsqu’on a opté pour un régime végétalien qui, rappelons-le, exclut tout aliment d’origine animale. Heureusement, l’offre vegan se développe à Paris et devient de plus en plus accessible. Ces 6 épiceries vegan friendly en sont la preuve !

 

Naturalia

Devanture de la boutique bio et vegan Naturalia
© Naturalia

 

L’année dernière, l’enseigne Naturalia a ouvert trois boutiques 100% bio et vegan, logées dans le 17e, le 11e et à Vincennes. Sans compter une nouvelle adresse qui devrait voir le jour également dans le 9e. Fruits et légumes en vrac, fauxmages, purées d’oléagineux, céréales et légumineuses, protéines de soja mais aussi cosmétiques… Le magasin compte plus de 2 000 références, parmi lesquelles on peut retrouver les marques Sol Semilla, Wheaty, Lamazuna ou encore Zao MakeUp.

149 rue de Rome, 17e
39 rue Merlin, 11e
43 avenue de Paris, Vincennes
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 14h et de 15h à 20h, le samedi de 9h à 20h

 

Un Monde Vegan

Devanture du magasin Un Monde Vegan
Facebook © Un Monde Vegan

 

C’est l’adresse incontournable de tout vegan qui se respecte. Si l’offre disponible sur internet donne presque le tournis, la boutique physique située à deux pas de République n’a pas de quoi rougir non plus. Des fromages végétaux, des simili-carnés, des superaliments, de la nourriture pour nos animaux domestiques, des préservatifs, des aliments sans gluten, des produits d’entretien cruelty-free… C’est simple, on y trouve absolument de tout, pourvu que le produit soit estampillé vegan !

64 rue Notre Dame de Nazareth,  3e
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h

 

Jay & Joy

Fromage vegan jay & Joy
© Jay & Joy

 

Cela fait maintenant trois ans que la première fromagerie vegan a ouvert ses portes. Nichée dans le 11e, c’est à Mary Iriarte Jähnke que l’on doit cette petite boutique où l’on peut trouver plusieurs sortes de vromages, élaborés à partir de noix de cajou ou d’amandes et relevés avec des herbes, du piment d’espelette ou bien de la spiruline. Avis aux végétariens ou aux curieux : rassurez-vous, le goût est au rendez-vous ! En plus des fromages vegan, on peut également se procurer des « yogurts » soit des yaourts 100% végétaux à base de riz fermenté, des « Jesscake » (cheesecake sans fromage) ou encore du « Joie Gras », une alternative au foie gras travaillée avec de la noix de cajou.

5 rue Paul Bert, 11e
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h30 et le samedi de 10h à 14h puis de 15h à 19h

Mon épicerie Paris

Bières et pop-corn vegan sur un comptoir dans la boutique mon Epicerie Paris
Facebook © Mon Epicerie Paris
Si le magasin imaginé par Ann Ho ne dispose pas d’une énorme surface, il n’en reste pas moins chargé en bonnes victuailles vegan. On craque pour les plats cuisinés des marques Fry’s ou Linda McCartney, à retrouver au rayon frais et surgelé. Mais aussi pour les vromages, les simili-carnés, les épices, les produits asiatiques ou italiens (que l’on trouve à la pelle !), les glaces végétales et même le champagne vegan. De quoi se faire un joli festin totalement végétalien !
31 rue des Gravilliers, 3e
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 20h

Pakkaï

Etalage de fruits et légumes dans la magasin vegan Pakkaï
© Photo by Lukas Budimaier on Unsplash
Attention, il ne s’agit pas d’une épicerie 100% vegan mais cette jolie adresse a largement sa place dans notre sélection. Située juste en face de Tang Frères, l’épicerie asiatique est légèrement bordélique mais vaut bien le temps que l’on s’y attarde. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle fourmille de produits végétaliens surgelés au goût et à la texture quasi-inégalables. Ailes de poulet, steaks au poivre, crevettes, jambons, canards, nems… Ici, les simili-carnés sont à se damner !
Pakkaï
71 avenue d’Ivry, 13e 
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h et le dimanche 9h à 13h

Aujourd’hui demain

Intérieur du magasin vegan Aujourd'hui Demain
Facebook © Ajourd’hui Demain
A la tête de ce concept store dédié au véganisme, Raphaël et Cheyma, deux vegans de 25 ans soucieux de proposer un endroit complet qui concentre produits bio, eco-responsables et vegan. Et cela afin de faciliter la vie aux convaincus mais également de répondre aux questions des plus curieux. Et c’est dans le 11e que le temple de la culture vegan a élu domicile. S’offrant une belle surface de 150m2, la boutique mélange déco trendy et objets de récup’, donnant au lieu une ambiance furieusement cosy. Au milieu des fauteuils chinés, on déambule de la cantine qui propose des snacks gourmands et des desserts à tomber au coffee shop, où l’on s’arrête siroter un latté aux couleurs pastel. Sans oublier l’épicerie, l’espace lecture et le coin lifestyle (cosmétiques, produits d’entretien, sac en Piñatex – matière végétale à base de feuilles d’ananas – chaussures, vêtements en coton bio). Un véritable paradis végétal !
Aujourd’hui Demain
42 rue du Chemin Vert, 11e 
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 12h à 18h