5 bonnes raisons d’aller vadrouiller à Aubervilliers

Depuis que La Station – Gare des Mines est devenue la boîte la plus branchée de Paris, vous vous êtes rapproché d’Aubervilliers. Allez, quelques pas de plus et vous découvrirez une ex-cité industrielle qui a gardé son âme. Grâce à des politiques engagées et des habitants créatifs, la commune a vu éclore des lieux culturels et associatifs uniques. Entre les tours couleur pastel et les vieux pavillons décatis, on croise aussi quelques restos un peu bobo qui semblent n’avoir rien à faire là. Tour d’horizon (non exhaustif) des richesses albertivillariennes.

 

Villa Mai d’Ici

Villa Mais d'Ici
©damien cuillery CC BY-NC-ND 2.0

 

Bien plus relax que sa cousine italienne, cette jolie maison avec jardin se définit comme une « friche de proximité culturelle ».  Une quarantaine d’artistes y ont leur atelier : artisans, plasticiens, marionnettistes… Vous, le flâneur, êtes aussi le bienvenu ! Les résidents organisent des ateliers d’activités manuelles et artistiques et des concerts. L’occasion de s’incruster dans cette bicoque un peu magique, où se croisent marionnettes géantes, plantes grimpantes et graffitis.

Villa Mai D’ici
77 rue des Cités
Métro Ligne 7 Aubervilliers Pantin – Quatre chemins
Programmation sur Facebook 

 

Théâtre de la Commune

Sièges de spectacle
Image d’illustration © Pixabay

 

Si vous aimez le théâtre, vous connaissez sûrement ce  Centre Dramatique National, une institution dans le milieu. Ce que vous ignorez peut-être, c’est que cette ancienne salle des fêtes construite en 1900 abrite un restaurant charmant qui vaut le détour à lui tout seul. On est tellement bien dans cette grande pièce bleue où la verrière laisse entrer la lumière, les yeux perdus dans le joli parc juste en face. Les assiettes nous ramènent à la réalité : de l’écrasé d’avocat et écrevisses au tajine de poulet, on se lèche les doigts. L’après-midi, c’est le coin idéal pour bouquiner avec un café et le soir, on y croise les acteurs qui nous ont fait pleurer sur scène. L’aparté parfait.

Théâtre La Commune
2 rue Edouard Poisson
Métro ligne 7 Aubervilliers – Pantin 4 Chemins

Restaurant : service du midi 12h – 14h30 tous les jours de la semaine / fermé le samedi / ouvert le dimanche de 11h30 à 18h / ouvert le soir avant et après les représentations
Menus entre 13 et 16 €

Programmation du théâtre

 

Auberkitchen

Auberkitchen
Auberkitchen – Source : Facebook

 

Tiens, une alternative saine aux multiples kebabs qui peuplent les rues d’Aubervilliers. Cette jolie cantine propose une myriade de plats ultra colorés, dont les influences passent par le Vietnam, le Brésil et la Grèce. C’est vrai, entre ces murs bleus et ces ampoules suspendues, on se croirait plus dans le onzième arrondissement de Paris qu’en Seine-Saint-Denis… La différence, c’est le prix. Le samedi, foncez au brunch ultra vitaminé et copieux, il ne vous coûtera que 17 €. Le menu change régulièrement, avec une constante : du 100 % fait maison et une bonne dose de légumes, ce qui en fait un restau très végétarien friendly (encore une différence avec le kebab d’à côté).

Auberkitchen
20 rue Lécuyer
Métro ligne 7 Aubervilliers Pantin 4 chemins

Ouvert lundi, mardi et mercredi de 11h30 à 14h30, jeudi et vendredi 11h30 – 14h30 puis 18h – 22h30,  Samedi 11h – 15h puis 18h – 22h30

 

Les Laboratoires d’Aubervilliers

Canal Saint Denis, laboratoire d'Aubervilliers
©Julien CC BY-NC-ND 2.0 Flickr

 

Ces laboratoires sont ceux de plasticiens, poètes, danseurs ou dramaturges. Dans ce temple de l’avant-garde niché dans une ancienne usine à billes, une équipe permanente accompagne des artistes dans leurs projets les plus variés. C’est donc le lieu idéal pour observer les processus de création en cours, et découvrir des formes  totalement inédites. Spectateurs et artistes se rencontrent et se mélangent lors des expositions, des projections, des concerts et des débats organisés régulièrement. On peut aussi venir à tout moment consulter la médiathèque et visiter les différentes salles (pendant les heures d’ouverture). Et en bonus profiter de la terrasse boisée où se baladent les autres résidents des laboratoires : une poule et un petit chaton.

Les Laboratoires d’Aubervilliers
41 rue Lécuyer
Métro Ligne 7 Aubervilliers Pantin – Quatre chemins
Ouvert au public du lundi au vendredi de 10h à 18h
Pour les expositions, spectacles, conférences, suivez la Programmation

 

La fripouille

La Fripouille
La Fripouille – Source : Facebook

 

Dans cette boutique associative, on fait des trouvailles uniques pour quelques euros (vêtements, vaisselle, livres, bijoux…) et on se sent  très vite chez soi. Peut-être parce que les employés sont des bénévoles en voie d’insertion sympa comme tout. Sûrement aussi parce depuis son ouverture en 2013, la Fripouille est pensée comme un lieu de rencontres, avec des ateliers d’écriture et de création artistique pour enfants et adultes.

La Fripouille
12 rue Paul Bert
Métro Auvervilliers Pantin – Quatre chemins
Ouvert le mercredi, le vendredi et le samedi de 10h à 18h