Barbecue à Paris : où et sous quelles conditions en faire ?

C’est l’été, et avec les beaux jours vient la saison… des barbecues ! Mais sans jardin dans les petits appartements parisiens, difficile d’en organiser.

Un barbecue chez soi, pourquoi pas, mais…

barbecue à Paris
Crédit photo : Pixabay

 

« Qu’à cela ne tienne, il reste le balcon », se diront les plus chanceux. Attention néanmoins avant d’allumer les premières braises. Il est recommandé de consulter le règlement intérieur de son immeuble afin de savoir s’il est permis ou non de faire des barbecues chez soi.

Si ce dernier l’interdit, le locataire ou le propriétaire risque un rappel au règlement intérieur envoyé par le syndic, voire une mise en demeure s’il récidive. Les poursuites judiciaires sont rares, mais pas impossibles. Il n’est donc pas interdit de faire griller quelques saucisses à sa fenêtre, surtout si c’est occasionnel et que vous utilisez un appareil électrique.

Barbecue dans la ville : les bonnes adresses

barbecue à Paris
Crédit phot : hotel mob

 

Les barbecues dans les rues sont quant à eux totalement interdits. L’amende commence à 125 euros et peut grimper. Mieux vaut se tourner vers des espaces spécialement créés pour les barbec’ et entièrement légaux comme le Marché Pop dans le 12ème arrondissement, du 7 juin au 15 octobre 2019. Ce dernier propose des comptoirs, des bars, et un espace pique-nique BBQ à l’irlandaise de 500 m² signé Jameson. Bon à savoir : les barbecues sont ici en libre-service. C’est aux usagers de mettre la main à la pâte, après réservation de la machine.

Côté course, le Marché Pop regorge d’aliments en tous genres à faire cuire. Des spécialistes de la flamme délivrent également quelques conseils de cuisson et recettes pour des grillades à la sauce whisky Jameson.

 

Autre alternative : le summer garden du Mob Hotel, près des puces de Saint-Ouen, qui organise tout l’été des barbecues collectifs. L’hôtel fourni les brochettes de viandes et légumes bio à braiser, les merguez, les brochettes de bœuf… et c’est au client de gérer les flammes et de faire cuire sa viande. Vous ne payez que ce que vous consommez. Le personnel est bien entendu toujours présent pour donner un coup de main.

Ouverture les jeudis et vendredis de 18h à 22h et les samedis et dimanche de 12h à 22h en continu.

Barbecue dans les parcs : interdit à Paris… mais pas en Île-de-France

barbecue à Paris
Crédit photo : DR

 

Dans les parcs et jardins de la capitale, le barbecue est totalement proscrit. Si vous vous faites attraper, vous pourrez écoper d’une amende de 90€. Pour un grand assado entre amis sur l’herbe, il faudra quitter la capitale pour la banlieue parisienne. La base de loisir de Varenne-sur-Seine, dans la Seine-et-Marne, autorise par exemple la présence de barbecue.

Plus loin, à 45 km au sud-est de Paris, la forêt régionale de Bréviande est également l’un des rares espaces verts de la région où le barbecue n’est pas interdit.

La Ferme de Gally à Saint-Cyr l’École met même à la disposition de ceux qui le souhaitent des barbecues pour profiter d’un pique-nique au soleil.


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !